Plantes adaptogènes, champignons médicinaux & superfoods

 

Les plantes adaptogènes sont des racines, herbes, baies ou champignons qui régulent la réaction du corps face au stress.

Définition : un adaptogène est une plante qui augmente les capacités d’adaptation du corps face à un stress (psychique, physique, environnemental ...) afin de limiter les effets néfastes de ce stress sur l’organisme. Les plantes adaptogènes répondent à trois critères :

  1. elles sont non-toxiques

  2. dans leur action en réponse au stress, elles agissent sur le corps dans sa globalité et non sur un organe en particulier

  3. elles ont un effet normalisateur, augmentent la résistance du corps face au stress et l'amènent vers un état d’équilibre (appelé homéostasie ou "rest & digest").

     

 

 

ASHWAGANDHA

L’ashwagandha, qu’on appelle aussi le Ginseng Indien, est une plante très utilisées en Ayurveda en Inde.
On emploie couramment les feuilles mais c’est surtout les racines de cette plante qui sont particulièrement riches en principes actifs. Notamment en alcaloïdes stéroidiens (somnine, somniférine ... et surtout withanolides), en fer, en acides gras, en antioxydants et nombreuses autres molécules intéressantes pour faire face au stress chronique, à un rythme de vie à 100 à l’heure et aux problèmes de nervosité.

L’ashwagandha, comme toutes plantes adaptogènes, est utilisée pour fortifier globalement l’organisme en redonnant énergie et vitalité au corps. La particularité de cette plante est de favoriser un sommeil réparateur et donc de récupérer la dette de sommeil lorsqu’il y a des troubles.
Elle est d’ailleurs couramment préconisée pour favoriser la sensation de bien-être en diminuant les méfaits du stress et de l’anxiété.

 

REISHI

Le reishi, ganoderma lucidum, est un champignon médicinal adaptogène, il améliore les capacités d’adaptation du corps face à un stress (psychique, physique, environnemental ...) afin de limiter les effets néfastes de celui ci sur l’organisme.

Il contient des substances pharmacologiques capables d’induire une augmentation de la résistance au stress et une amélioration des performances psychiques et physiques en limitant la fatigue et en augmentant la récupération.

Ce champignon est un très bon immuno-stimulant et un puissant anti-inflammatoire. Ainsi il renforce les défenses naturelles de l’organisme, ce qui est intéressant à chaque changement de saison et en cas de surmenage !

Le reishi favorise aussi l’équilibre émotionnel, le calme et aide à s’endormir.

Etudes scientifiques : 

 

MACA

La maca qu’on appelle également le ginseng péruvien est une plante à racine tubéreuse très riches en nutriments (vitamine B, calcium, potassium, cuivre ...) qui tonifie globalement l’organisme et soulage les excès de stress ! Elle va stimuler nos glandes surrénales ainsi que notre système nerveux, hormonal et immunitaire.

Elle est recommandée chez les sportif pour augmenter l’énergie et améliorer leurs performances mais aussi chez les personnes en manque d’énergie dès le réveil ! Elle est surtout réputée dans les médecines traditionnelles, pour stimuler la libido et favoriser la fertilité chez l’homme et la femme. La maca est cependant contre indiquée en cas d’hyperoestrogénie, d’hypertension ou en cas d’antécédents de cancers hormono-dépendant.

 

LION’S MANE

Le Lion’s mane (Hericium Erinaceus) est un champignon connu pour ces multiples bienfaits sur le système nerveux. Une légende provenant d’Asie de l’Est a pour dire que la consommation d’Hericium procurer « des nerfs d’acier et une mémoire de lion » à son consommateur. Le Lion’s mane, peut effectivement aider au bon développement des nerfs, car celui-ci se compose d’erinacines et d’héricénones qui jouent un rôle dans la synthèse du facteur de croissance des nerfs. Par conséquent, un développement sain des nerfs permet au corps une re-générescence de l’estomac, de la muqueuse de l’intestin, du foie et de la peau, son effet dépend de la vitamine D. Le lion’s mane est particulièrement intéressant pour son soutien aux fonctions cognitives au quotidien: focus, concentration, mémoire.

Etudes scientifiques :

Lion Mane's et ses actifs
Lion's Mane et Santé Mentale
Lion's Mane pour le bon Développement des Nerfs
Lion's Mane en cas de Depression
Lion's Mane et Microbiote

 

MATCHA DE CEREMONIE

Le matcha, est une fine poudre de thé vert remplie de vitamines, minéraux et une vrai bombe chargée en antioxydants. Le matcha offre des propriétés médicinales intéressantes, tout d’abord celui-ci a la propriété de renforcer notre métabolisme et notre système immunitaire grâce à sa teneur en vitamine A, C, E et de nombreux oligo-éléments comme le fer qui permet le bon fonctionnement de notre système de défense. Contrairement à d’autres thés verts, le matcha est une excellente source d’antioxydants notamment l’EGCG (gallate d’épigalocatéchine) et en contient 137 fois plus que des thés verts classiques. Cela est dû à la procédure d’extraction qui le différencie d’une infusion d’un thé vert classique.

 

 

CHAGA

Le chaga est un champignon fonctionnel très apprécié dans les pays du Nord pour sa très forte teneur en antioxydants (encore plus forte que l'açai). Grâce à ses nombreux actifs, il est un grand soutient au système immunitaire.

Etudes scientifiques :

Chaga et ses actifs

Chaga et le stress oxydatif

Chaga comme Anti-âge

Chaga et Déséquilibres du métabolisme

 

 

 

Lectures conseillées : adaptogènes

Superherbs de Rachel Landon (anglais)

Adaptogens de David Winston (anglais)

Les plantes du bien-être de Michel Pierre (français)

The complete guide to adaptogens d’Agathe Noveille (anglais)

Whole Beauty de Shiva Rose (anglais)

Adaptogens : Herbs for Longevity and Everyday Wellness d’Adriana Ayales (anglais)

Les plantes adaptogènes de Caroline Hwang (français)

Plantes médicinales essentielles des pharmacopées occidentale, chinoise et indienne de Monique Simmonds (français)

 

Alimentation anti-inflammatoire et santé préventive

Inflammation spectrum de Dr. Will Cole

Une pharmacie dans ma cuisine, de Mia Clase et Lina Nertby

The new health rules, de Frank Lipman & Danielle Claro

GUT, de Giulia Enders

Le système complet d’autoguérison, de Dr. Stephen T. Chang

Yoga du visage, de Sylvie Lefranc

 

 

 

Découvrez tous nos articles et recettes sur les adaptogènes ici ainsi que les interventions de Valentine Cabanel, Dr. en pharmacie et naturopathe.