Nos engagements

 
Sur le plan sociétal,
  • nous avons fait le choix de travailler avec un ESAT pour le conditionnement / étiquetage de nos produits. L’équipe est composée de personnes ayant subis des traumas psychologiques et qui souhaitent une manière de se réinsérer dans la société. C’est la solution qu’offre un ESAT. Cela signifie que la cadence est parfois plus lente qu’un atelier de fabrication classique, mais cela valorise le travail manuel français (l’atelier est situé en Bretagne) et la réinsertion sociale.
  • Ensuite, nous valorisons le travail artisanal par la façon de faire nos mélanges, et en proposant des collaborations avec des céramistes. Le coût final d’une pièce n’est pas le même qu’en industrie, mais nous ne sommes pas dans une course au prix. Justement, nous cherchons à tirer vers le haut la valeur du travail humain. Nous valorisons le savoir-faire et le temps passé par des artisans sur chaque pièce, chaque mélange rituel que nous préparons. Nous valorisons les choses bien faites avec amour, et soutenons l’idée de consommer moins mais mieux – autant dans notre alimentation que dans l’achat des objets qui nous entourent.
 
Sur plan environnemental,
  • le fait de cultiver et honorer les champignons (la majorité de nos adaptogènes) permet de protéger la biodiversité. En effet, les champignons jouent un rôle majeur sur la préservation de la nature grâce aux racines sous-terraines profondes qu’elles créent et lient les plantes entre elles (les documentaires et talks de Paul Stamets à ce sujet, sont passionnants).
  • Chez Maison Loüno, nous développons des solutions centrée sur les plantes, c’est une ode à la nature et ce qu’elle nous apporte.
  • Ensuite, pour protéger les sols et nos corps, nous travaillons en agriculture biologique, ce point est une évidence aujourd’hui.
  • Les étapes de fabrication, de conditionnement, nos fournisseurs d’emballages et d’étiquettes, certains de nos fournisseurs de matières premières, une partie des experts et les céramistes avec qui nous travaillons sont tous sur le territoire français. Cela réduit l’impact carbone au niveau des transports et cela participe au développement économique français (à notre très modeste échelle bien sûr !).
  • Nos choix de packaging : les étiquettes sont FSC, les emballages sont recyclables, nos offres incluent du vrac, des cartons recyclés…
 
Enfin sur le plan humain,
  • nos produits s’inscrivent dans les philosophies de médecines traditionnelles ayurvédiques, chinoises et de manière plus actuelle dans la naturopathie, et apportent une amélioration du bien-être. C’est le fondement de notre démarche.
  • la place que prend la créativité dans notre communication est une invitation à l’épanouissement personnel, qui participe, selon nous, au bonheur de chacun.
  • Enfin, une des valeurs clés que nous souhaitons véhiculer, est la bienveillance, qui participe également selon nous, à l’acceptation, à moins de pression mentale et au bonheur de chacun. Cela se traduit par les relations que nous créons, et qui s’inscrivent dans une vision long terme.