MAISON LOÜNO

Journal recettes et interviews de femmes créatives

Idées recettes pour notre pain noir bio sans gluten et interviews de femmes créatives qui osent et qui avancent.

JOURNAL

 

Si vous avez raté notre fameuse “liste qui fait du bien” envoyée à la petite liste de diffusion,

retrouvez la première partie (cuisine et bureau) ici et la deuxième (salon et salle de bain) ici.

Qu'est-ce qu'un adaptogène ?

DSCF5678.jpg
DSCF5789.jpg
DSCF6239.jpg
DSCF5009.jpg
 

Les adaptogènes sont des plantes utilisées depuis des millénaires notamment en médecine chinoise et ayurvédique. Elles sont choisies pour leurs très puissants bienfaits nutritionnels, comme les superaliments. Elles sont non toxiques (nécessité pour être qualifiées d’adaptogènes) et peuvent être consommées par tout adulte (non conseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes). Ces végétaux ont la particularité d’agir sur le corps entier et non sur un organe cible. Ils ont comme point commun d’aider le corps à gérer les impacts émotionnels, physiques et mentaux du stress.

Les adaptogènes sont souvent trouvés sous forme de poudre ou elixirs, mais à l’origine ce sont des racines, des fruits, des champignons ou des feuilles provenant de différentes régions du monde. Ces plantes survivent dans des endroits souvent non favorables, et peuvent nous aider à capter cette forte capacité d’adaptation. En consommer, permet de participer à maintenir la biodiversité sur la planète.

Au-delà de leur fonction première d’aider le corps à combattre le stress, les adaptogènes ont chacun des bienfaits spécifiques, qui expliquent pourquoi il peut être intéressant de les combiner.

Ce que j’adore avec ces plantes, au-delà de leur bienfaits assez fascinants qui correspondent à nos besoins d’aujourd’hui, c’est que comme le café, on ressent de forts effets assez rapidement. Il est évident que pour faire perdurer ces bienfaits, il faut avoir une consommation sur du moyen terme (souvent des cures de quelques mois), mais je trouve cela assez motivant quand les cures ont un effet palpable. Vous allez voir, c’est assez dingue !

Impact des adaptogènes sur notre sensibilité aux facteurs de stress

Screenshot 2019-07-29 at 10.31.12.jpg
 

Pourquoi n’en parle-t-on que maintenant ?

Les adaptogènes sont une catégorie de végétaux catégorisées comme telles autour des années 1940, par des scientifiques russes mandatés pour trouver ce qui aiderait les athlètes et joueurs d’échec nationaux à avoir un avantage compétitif sur les autres pays, notamment en terme d’endurance, force, capacités mentales. C’est à ce moment-là que la catégorie de végétaux dits “adaptogènes” voit le jour, même s’ils étaient déjà utilisés depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique.

Depuis cette récente mise en lumière des avantages des adaptogènes, nombreuses personnes les consomment et les recommandent (médecins, sportifs, artistes… ) : Gwyneth Paltrow, Atelier Doré (fondé par Garance Doré), Mark Hyman (expert en médecine fonctionnelle), Tim Ferris (auteur de La semaine de 4 heures, The 4-hour Body…) ou encore Rich Roll (l’avocat devenu sportif ultra performant en 2 ans).

Comment les choisir ?

En fonction de vos besoins.

Les adaptogènes participent à améliorer le sommeil, l’anxiété, la fatigue chronique, la tonicité, focus, booster le collagène de la peau, la mémoire, la concentration, l’endurance physique, la libido…

Conseil : Le mieux est de vous faire conseiller par un herboriste, naturopathe, un practicien ayurvédique ou de médecine chinoise, car nous sommes tous différents, autant avoir des conseils personnalisés qui prennent en compte votre état de santé actuel global, et sais quels adaptogènes sont conseillés aujourd’hui pour vous.

 

Comment les consommer ?

Les adaptogènes sont souvent proposés sous forme de poudre car c’est une excellente manière de les assimiler. Veillez à bien refermer les contenants bien sûr, pour éviter l’oxydation.

Pour voir de réels effets, les adaptogènes sont à prendre en cure sur du moyen terme. Quelques grammes au quotidien suffisent pour voir des effets après quelques jours. Continuez à écouter votre corps pour adapter votre consommation en fonction. Personnellement ici on carbure au cordyceps depuis le début de l’été (dans le but d’être en forme pour les randos dans les alpes du mois d’août) !

Commencez avec 1/2 cuillère à café par jour dans vos smoothies, cafés, thés, jus etc. pour augmenter progressivement jusqu’à 1 ou 2 cuillères à café par jour. Pas besoin de plus.

Vous trouverez des idées dans nos books de recettes adaptogéniques à télécharger (gratuitement).

Bien sûr, ce n’est en aucun cas un substitut pour une bonne hygiène de vie, un sommeil profond et long et de bonnes pratiques alimentaires.

Où les trouver ?

dans la rubrique adaptogènes de notre shop

découvrir ici tous les adaptogènes

En savoir plus

Il existe de nombreux livres (souvent en anglais) sur le sujet pour vous informer davantage.

DSCF5789.jpg
DSCF7111.jpg

D’autres livres abordant le sujet :

  • Whole Beauty de Shiva Rose