MAISON LOÜNO
à préparer chez soi

Journal recettes et interviews de femmes créatives

Idées recettes pour notre pain noir bio sans gluten et interviews de femmes créatives qui osent et qui avancent.

JOURNAL

 


 

 

Mégane, photographe et styliste culinaire

Je suis fan des photos de Mégane depuis de nombreuses années. Elle fait partie des photographes et stylistes culinaires que je suis depuis le début et j’adore voir son évolution continue autant dans son parcours que dans son style photographique. Mégane nous invite également avec elle lors de ses nombreux voyages et je me rappelle encore de celui à San Fransisco, dont les images sont restées gravées dans ma mémoire. Aujourd’hui Mégane vit à Lyon et travaille en tant que freelance pour des clients de renommée. Je la retrouvais chez elle il y a quelques semaines pour discuter d’où elle en est aujourd’hui, les chefs, photographes et stylistes culinaires qui l’inspirent et la vie de freelance !

Retrouvez Mégane au quotidien sur Instagram @megandcook et sur son blog megandcook.fr

Bonne lecture !

x Louise

Parcours

Quel est ton parcours et comment s'est initiée ton aventure dans la cuisine, puis le stylisme et la photographie culinaire ?

J'ai commencé par des études de droit, puis de communication avant de trouver ma voie dans le milieu culinaire. Petite j'observais ma mère nous préparer de bons repas pour les soirs et les repas en famille. Peu à peu, je me suis mise à écumer de nombreux blogs, lire et tester des centaines de recettes. Quand un jour mon grand frère m'a dit "lance ton blog, je vais t'aider" - et c'est de là que tout est parti. Peu à peu je me suis prise de passion pour la photographie tout en appréhendant le milieu du stylisme culinaire, domaine encore dans l'ombre ces dernières années et qui tend à être sur le devant de la scène ces derniers temps. 

DSCF4017.jpg

As-tu toujours eu l’envie d’être indépendante ou cela s’est-il fait petit à petit ?

Cela s'est fait petit à petit. Je suis auto-entrepreneur depuis 2015 mais au début c'était plus un complément. L'année dernière j'ai bossé dans une agence de communication culinaire à Lyon, puis j'ai sauté le pas et me suis mise en Freelance à 100% en juillet 2018.

Comment vis-tu aujourd’hui la vie d’indépendante ? 

Très bien. Même si parfois il y a quelques doutes qui planent, je ne le cache pas. Mais de pouvoir organiser son temps comme on le souhaite c'est plutôt chouette. Mon gros soucis en revanche, c'est l'administration .... j'ai horreur des papiers ! Mais bon il ne peux pas y avoir que des bons côtés !

DSCF3982.jpg

Créativité

As-tu un process créatif particulier pour imaginer des recettes, des photos ?

Je n'ai pas forcement de process. Je fais au feeling, soit je pars d'une recette et je m'amuse ensuite à imaginer la scénographie. Ou bien j'ai envie de tester un nouveau fond, un style different et je créée la recette par la suite.

En revanche pour mes clients, je réalise toujours des moodboards, sur lesquels je viens indiquer l'angle de prise de vue, les inspirations photos, la lumière, le stylisme ... afin que le client se projette. 


Selon toi, est-ce que l’inspiration entraîne l'action ou le contraire ?

Je pense que l'inspiration entraîne l'action. Aujourd'hui, tout est source d'inspiration. De mon côté, je peux déguster un plat au restaurant, dont je vais aimer les associations et qui va m'inspirer pour une future recette. Ou bien, trouver un fruit plutôt sympa sur le marché qui va m'inspirer quelques douceurs et gourmandises, etc. L'inspiration est partout aussi bien dans la vie de tous les jours, que pendant les voyages ou bien lors de certaines rencontrent. Et elle nous pousse à agir, consciemment ou non. 

DSCF4007.jpg

Quels sont les univers qui t'inspirent ?

J'aime beaucoup l'univers de Linda Lomelino, Valentina Hortus ou bien Our Food Stories.

Food

Que représente la cuisine pour toi ?

La cuisine est un moyen de s'évader, de dépasser les limites et de pousser ma créativité. Quand j'étais en fac de droit, je passais pas mal de temps en cuisine pour me libérer. C'était mon petit moment à moi, où je ne pensais plus à rien. 


Qui a eu un impact sur ta manière de cuisiner aujourd’hui ?

Je pense que chaque étape, chaque personne que j'ai pu rencontrer au fil des années ont impacté ma manière de cuisiner. Chaque rencontre nous forge. J'ai travaillé un an aux côtés de la Guinguette d'Angèle. Mon ancienne chef, Emilie, qui nous a aujourd'hui quitté, m'a appris énormément durant cette année. Je lui suis très reconnaissante, tout comme Angèle. 

Mais avant tout, je pense que cela passe par la famille en premier lieu : ma maman, mais aussi mon oncle, ancien chef cuisinier. 

DSCF3980.jpg


3 cantines/ cafés où tu aimes te rendre à Paris ou à Lyon ? 

Le kitchen café à Lyon, incontournable pour une pause sucrée ! 

A Paris, j'aime beaucoup Fragments et leur incontournable avocat toast. Et bien sur les pizzas de Big Mamma !

As-tu un petit déjeuner de prédilection ?

Autant je ne jurais que par le sucré avant, mais maintenant je suis salée 95% du temps. J'adore me faire des oeufs brouillés ou bien des toasts avec du fromage frais et du jambon. 

DSCF3977.jpg

Vie intérieure

As-tu des routines ou exercices qui te permettent de lutter contre le stress et maintenir ton énergie ?

J'essaye de faire du sport, je vais à la salle ou je vais courir. Cela me permet de décompresser. 

As-tu des mantras ou courtes phrases que tu répètes régulièrement, qui te renforcent et t'aident à garder le cap ?

Depuis toujours, cette citation que je trouve belle et très juste « Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. » Paul Gauguin 

Un livre / film / une personne qui t'aide ou t’a aidé dans ton épanouissement personnel ?

Je ne suis jamais très sûre de moi, je doute pas mal au quotidien. Mon copain lui est toujours très positif et m'aide à garder le cap et relever la tête dans les moments de doutes. Il m'aide à me canaliser, m'organiser, prendre du recul et ne pas partir dans tous les sens. 

DSCF3997.jpg

Quel est ton plus grand accomplissement jusque-là ?

Avoir sauté le pas du free à 100% !

Peux-tu nous décrire tes rituels food et/ou bien-être ?

Je n'ai pas vraiment de rituels, je déteste la routine, ou devoir m'imposer des choix. Je vis plutôt au jour le jour, en me faisant plaisir et profitant de la vie à 100%. 

Le seul rituel qu'on a à la maison, c'est la pizza du dimanche soir, allez savoir pourquoi mais nous ça nous met en joie ! C'est notre petit moment à tous les 2 avec mon copain, après une grosse semaine à courir à droite à gauche, le dimanche c'est slowly . Un film et une bonne pizza, rien de plus pour être heureux !

DSCF4012.jpg
DSCF4009.jpg
DSCF3979.jpg

Mégane Ardérighi a été photographiée chez elle à Lyon par Louise Skadhauge.