MAISON LOÜNO
à préparer chez soi

Journal recettes et interviews de femmes créatives

Idées recettes pour notre pain noir bio sans gluten et interviews de femmes créatives qui osent et qui avancent.

JOURNAL

 

adaptogenmaisonlounorecettessansgluten0.jpg

nouveau livret d’inspiration

3 idées de recettes adaptogéniques à télécharger


 

 

Amélie, foodie sans gluten et vegan du blog Equilibre et saveurs

DSCF4710-4.jpg

Parcours

Comment en es-tu arrivée à lancer ton blog et compte Instagram Equilibre et saveurs ? Comment es-tu devenue vegan ?

 

J’ai été anorexique durant mes années de fin d’adolescence. Il y a 5 ans, lorsque j’ai commencé à m’en sortir, je me suis énormément intéressée à la nutrition car j’avais perdu toutes bases et que je voulais faire du bien à mon corps. Régulièrement je tombais sur des articles sur l’intolérance au gluten, j’ai voulu voir les effets sur mon corps car depuis bébé j’avais de très nombreux maux digestifs qui m’ont valu pas mal de passages à l’hôpital et la prise de médicaments qui n’y changeaient rien.

Cet arrêt à été le meilleur choix de toute ma vie ! Plus de maux, une véritable révolution ! J’ai ensuite continué avec le lactose car certains maux persistaient encore, et une nouvelle fois, plus rien !

Pour la viande, cela à commencé il y à 8 ans avec l’arrêt de la viande rouge par dégout, puis l’arrêt complet de la viande il y à 3 ans. Le poisson à suivi quelque temps plus tard et pour les œufs j’ai arrêté complétement cet été.

Je me sens enfin en adéquation avec moi-même ! 

Quel est ton parcours pro ? 

J’ai fait un bac dans les laboratoires en biochimie-génie biologique car je rêvais de travailler dans la police scientifique. Puis je me suis rendu compte que les labos ce n’était pas mon truc, je cherchais le contact humain, l’échange. J’ai donc passé mon diplôme supérieur dans l’Imagerie médicale et Radiologie Thérapeutique, qui me permet actuellement de réaliser des radiographies, scanners, IRM, …

Aujourd’hui je ne m’épanouie plus dans ce métier, c’est pour quoi depuis Février j’ai repris le chemin de l’école et pour passer mon CAP pâtisserie afin de pouvoir vivre un jour de ma passion.  

 

As-tu toujours eu l'envie de créer ton propre univers ? Y a-t-il eu un moment déclencheur ou une évolution s'est-elle faite petit à petit ?

J’ai toujours eu cette envie au fond de moi mais je n’osais pas, je ne savais pas dans quoi ni comment. Puis la cuisine est devenue une passion et cela s’est présenté comme une évidence. Lors de ma guérison face à l’anorexie, j’ai crée mon compte instagram afin d’échanger avec des personnes comme moi afin de se soutenir et s’encourager. Je prenais de plus en plus de plaisir à cuisiner et échanger mes repas.

L’idée de mon blog vient de mon compagnon que je ne connaissais à peine à l’époque et qui a de suite compris que j’avais besoin de m’exprimer de manière plus concrète autour de la cuisine mais seule je n’aurais jamais osé me lancer. Avec du recul cette idée était une évidence ! 

DSCF4681-2.jpg

Routine

As-tu des routines ? Est-ce important pour toi ou suis-tu plus le flow du moment ?

J’ai une vie en semaine très intense avec mon métier aux horaires décalés, mon blog, ect, je suis obligée d’avoir une routine celle de tout le monde et qui ne me plait pas …. Metro, boulot, dodo ..

Le week-end j’apprécie du coup de faire ce qui me tient à cœur et y consacrer du temps, savourer ! Tout particulièrement en cuisine qui est MON moment à moi ou je peux m’exprimer et laisser parler ma créativité, mes envies et ma gourmandise, il ne faut pas me déranger ! Si je ne peux pas cuisiner je suis tendue et râleuse ! Ahahahha ! Mais promis je ne mords pas !

Ma routine du matin se résume à petit déjeuner/café/douche mes trois indispensables pour bien commencer la journée !

Ma routine du soir quand à elle se résume obligatoirement et d’entrée de jeux à une douche et une tenue d’intérieur cosy. Puis j’allume mes petites lumières tamisées et guirlandes lumineuses pour me sentir bien et être dans mon petit cocon ! J’adooore !!

 

Quel est le changement le plus important que tu aies fait pour ton bien-être ?

Sans aucune hésitation, mon changement alimentaire vers une alimentation sans gluten et végétale ! Je me sens en harmonie avec mon corps et mon esprit et c’est ce qui compte le plus pour moi.

 

Comment fais-tu pour déconnecter après une journée de travail / le weekend ?

Je rentre souvent à 22h du travail, du coup il m’est difficile d’avoir le temps de décompresser et de prendre du temps pour moi, les soirées sont courtes. J’opte pour le « pas de télé » et mon portable coupé un peu avant de me coucher afin de me recentrer sur moi, m’apaiser et préparer mon corps et mon esprit à dormir.

Le week-end doit obligatoirement commencer par une grasse mat sinon ma journée est gâchée ! Ahahhaha !! Je n’ai pas d’enfant, je peux me le permettre ! Et après il est important pour moi d’avoir au moins une journée ou une ½ journée sans téléphone, sans réseaux sociaux ou autre, afin de profiter pleinement de ce qui m’entoure. 

 

DSCF4720-5.jpg

Food

Quels sont tes petits déj / lunch / snacks de tous les jours ?

La semaine comme tout le monde on a moins le temps du coup mon petit déjeuner favori c’est un porridge avec du lait végétal, des fruits, du granola et de la purée d’oléagineux. Il y a tellement de variétés dans tous ces produits que tous les matins on a un petit déjeuner différent ! Le pied !

Pour le déjeuner je varie les associations de céréales, légumineuses et légumes, en crus et cuits avec différents assaisonnements, épices et sauces. J’ai besoin que cela soit rapide à faire mais ce n’est pas pour autant que cela ne peut pas être bon !

Pour un gouter de l’express c’est banane et oléagineux sans hésiter ! La banane est tellement pratique à emporter et manger que j’en ai toujours sur moi. Quand j’ai le temps j’en profite pour cuisiner des gâteaux, cookies, chia pudding ect et je les savoure deux fois plus !

 

Quels ingrédients trouve-t-on régulièrement dans tes placards ?

Mes placards contiennent tous les ingrédients que l’on peut retrouver dans mes recettes, oléagineux et purées d’oléagineux, fruits secs, lait végétaux, céréales et légumineuses en différentes variétés, fruits et légumes frais, différentes huiles végétales (lin, coco, olives, …) et beaucoup d’épices, mes meilleures amies !

Il est très important pour moi de consommer un maximum de produits frais, du coup je dois faire les courses au moins deux à trois fois par semaine, mais je ne vois pas cela du tout comme une contrainte. Seul bémol, je n’ai pas de voiture donc je suis tout le temps chargée mais en récompense, j’ai des mollets et épaules en bétons ! Ahahahah !!

 

Prends-tu des suppléments alimentaires/ herbes / plantes ? En quoi t'aident-ils ?

Ayant une alimentation végétalienne je me supplémente en vitamine B12, car il s’agit de la seule vitamine que l’on ne peut retrouver dans les produits végétaux.  

En hiver je suis très sujette aux coups de fatigue, du coup je fais des cures de Magnésium, Zinc et vitamine D.

Cet été j’ai fait une allergie à un antibiotique, du coup en ce moment je fais une cure de probiotiques (PROVIOTIC) afin de reconstituer mes flores, abimées par cette allergie. 

 

 

 

DSCF4671-1.jpg

mental

As-tu des routines ou exercices qui permettent de lutter contre le stress ?

Je suis une stréssée-nerveuse. J’ai déjà essayé plusieurs fois de faire des exercices de relaxation mais seule je n’y arrive pas, mon cerveau est trop actif. Du coup dans ces moments-là je fais de grandes inspirations et expirations en fermant les yeux, allongée à même le sol et dans le noir. Essayer de faire le vide et penser au positif qui m’entoure, m’apaiser jusqu’à retrouver un minimum de calme intérieur.

 

En périodes difficiles, quels sont tes remèdes pour gérer ton stress ?

Justement je n’en ai aucun ! J’essaie de toujours chercher le côté positif des choses, ou celles qui sont à venir. Et si je n’arrive pas à déstresser, je me tourne vers mon compagnon qui arrive toujours à m’apaiser, me rassurer et me remettre les idées au clair.

 

As-tu des mantras que tu répètes régulièrement, qui te renforcent et t'aident à garder le cap ?

J’en ai plusieurs, je me les dis régulièrement et ils m’aident énormément à ne pas perdre pieds :

  1. Ce qui ne te tues pas te rend plus fort
  2. Tomber pour mieux se relever
  3. Toujours trouver le côté positif des choses

 

DSCF4701-3.jpg

Beauté

Qu'est-ce qu'une belle femme pour toi ?

Une femme qui est bien dans sa peau, confiante, souriante et aimante.

 Comment prends-tu soin de ta peau ?

Je ne suis pas une grande adepte de produits de beauté ou de rituel .. Pour moi tout vient de notre hygiène de vie et de notre alimentation. Manger sainement, dormir suffisamment, boire de l’eau, limiter ou ne pas consommer d’alcool et de tabac.

 

Y a-t-il des suppléments qui t'aident à prendre soin de tes cheveux / ta peau / ta bonne mine ?

Pour ma peau je me démaquille à l’huile de coco avec des cotons démaquillants lavables (les tendances d’Emma). Je me rince le visage à l’eau et me met du gel d’aloè vera (aroma zone) sur le visage. Depuis peu, j’utilise une éponge konjac (lamazuna) après m’être démaquiller, afin de nettoyer ma peau en profondeur et stimuler la micro-circulation sanguine de ma peau.

Pour mon déodorant je le fabrique moi-même avec de l’huile de coco, de la fécule et du bicarbonate de soude selon la recette d’Ophélie Véron du blog « Antigonexxi ». Il n’empêche pas de transpirer et d’évacuer les toxines mais empêche les odeurs. (A éviter pour les chemisiers, chemises et blouses car il y à de l’huile … ).

Pour mes cheveux je me fais des soins à l’huile de coco une fois par mois et j’espace au maximum les shampooings, tous les 4 jours c’est parfait (au-delà je me sens mal, ahahhaha). Et puis mes soins s’arrêtent là. Plus tard on verra mais comme dit plus haut, l’hygiène de vie et l’alimentation sont pour moi la clé de la beauté.

 

 

Enfin, qui aimerais-tu voir interviewée ici prochainement ?

Mon amie Chiara, du blog « Bacididamaglutenfree » qui est un vrai exemple de femme forte, courageuse, battante, aimante et vraie.

 

Retrouvez  la recette de la pumkin pie d’Amélie sur son blog Equilibre & Saveurs !

 

Photos de Louise Skadhauge.