MAISON LOÜNO
à préparer chez soi

Journal

JOURNAL

 

 

 

Mathilde, fondatrice de Mathilde Cabanas

photoMC.JPG

ROUTINE


As-tu des routines ? Est-ce important pour toi ou suis-tu plus le flow du moment ?

Oui j'ai une routine, je pense que c'est important ça me cadre. Après j'ai la chance d'être souvent en déplacement et de pouvoir changer mes habitudes et voir autre chose.

 

Si oui, as-tu une routine matinale ? Une routine du soir ?

J'adore le matin, je me lève tôt et prends mon temps, je lis, prépare un bon petit déjeuner et parfois je fais du sport. Le soir c'est Netflix et plus de téléphone dans le lit.

 

Quel est le changement le plus important que tu aies fait pour ton bien-être ?

Me lever 1h plus tôt et me coucher 1h plus tôt.

 

Comment fais-tu pour déconnecter après une journée de travail / le weekend ? 

J'essaye de couper mais ce n'est pas facile. Avoir son entreprise c'est être à 100% tout le temps.


FOOD


Quels sont tes petits déj / lunch / snacks de tous les jours ? 

Le matin j'ai pris l'habitude de boire un mix fruits/ lait d'amande, j'ajoute des graines de chia c'est super bon et complet. Il y a pleins de produits ajoutés dans le lait d'amande industriel donc je le fais moi même c'est super simple. Il faut juste des amandes, de l'eau et un filtre.

Je suis dingue de cuisine méditerranéenne, rien ne vaut une bonne pizza, une salade grèque ou de la mozzarella.

Les snacks ça dépend, mes amis se moquent de moi car je ne mange "que des graines" j'aime bien grignoter des amandes ou des noix en tout genre. Sinon j'ai pris cette manie espagnole de manger du pain avec de l'huile d'olive.

 

Quels ingrédients trouve-t-on régulièrement dans tes placards ? 

Des amandes, du sésame, des fruits et légumes (je me fais livrer un panier par semaine comme ça ils sont toujours frais et de saisons), de l'ail, du gingembre, des épices, du Tahini, je collectionne les huiles d'olive... J'ai aussi toujours de quoi faire des cookies donc de la farine, du beurre, du sucre et du chocolat.


Bois-tu du café ? Quelles sont tes sources d'énergie ? 

Je n'aime pas trop le café mais c'est facile de devenir addict quand on est fatigué. J'essaye de ne pas en boire au quotidien, c'est anxiogène et pas super pour le foie. Ma grande découverte c'est la spiruline j'en prends le matin et après le déjeuner. Mais c'est comme tout il faut faire attention à la composition et à la provenance, c'est pénible. Parfois je fais les courses et je suis perdue tellement tout est interdit aujourd'hui. Pas de lactose, pas de sucre, pas de gluten, pas de nitrites pas d'huiles de palme... Alors je compose, et essaye d'acheter Bio un maximum, mais quand ça ne l'est pas tant pis.


Prends-tu des suppléments alimentaires/ herbes / plantes ? En quoi t'aident-ils ? 

La spiruline donc, le magnésium marin, de temps en temps je fais une cure de gelée royale ou d'huile de bourrache pour la peau et les cheveux.

 

 

IMG_0173.JPG

MENTAL

As-tu des mantras que tu répètes régulièrement, qui te renforcent et t'aident à garder le cap ?

 J'aime bien me dire que le travail des gens talentueux m'inspire et ne me terrorise pas. Je pense que la concurrence est importante pour aider à avancer.

En période difficile, de doutes, qu'est-ce que tu te dis pour remonter la pente ? Dans quel état d'esprit es-tu pour continuer à avancer et affronter les difficultés ?

J'essaye de faire confiance à la vie 🤗. Parfois c'est difficile on est découragé on a plus la force, mais je suis portée par mon projet et j'ai vraiment envie d'aller loin, alors j'avance.


Comment gardes-tu la motivation au jour-le-jour ? 

J'aime ce que je fais et ça c'est primordial. Ça n'est pas seulement mon entreprise, c'est moi je ne me verrai pas faire autre chose. J'essaye de visualiser où je veux emmener la marque, de me fixer des objectifs. 

 

MENTAL

As-tu des routines ou exercices qui permettent de luter contre le stress ? 

Me dépenser le matin m'aide à bien commencer la journée, je pense que l'exercice physique est la recette magique pour lutter contre le stress.

En périodes difficiles, quels sont tes remèdes pour gérer ton stress ? 

Aller courir, (même si souvent la flemme l'emporte), parfois le stress prends le dessus, j'ai encore du travail à faire la dessus 😅. Quand je sens les pensées négatives s'installer j'essaye de les chasser et de m'occuper l'esprit avec autre chose. 


Des astuces que tu suis quand tu sens que vas attraper un rhume ? 

Une cure de gelée royale.


 

SPORT

As-tu une routine sportive particulière ? 

Le yoga ou le pilate.


Faire du sport, c'est quelque chose que tu aimes ou que tu te forces à faire ? 

Un peu des 2... Je me force mais après je suis super bien donc je continue.


Comment trouves-tu la motivation ? 

Je ne réfléchis pas trop et je m'y mets. Comme c'est intégré à ma routine ça n'est plus trop difficile.


BEAUTE

Qu'est-ce qu'une belle femme pour toi ? 

Une femme qui à confiance en elle.

Comment prends-tu soin de ta peau ? 

Je la nettoie matin et soir, je mets une crème et un sérum. Et une fois par semaine, je fais un soin gommage/ masque.

Y a-t-il des suppléments qui t'aident à prendre soin de tes cheveux / ta peau / ta bonne mine ? 

L'huile de bourrache ou d'onagre, boire 2 litres d'eau par jour change tout (même si l'hiver je n y arrive pas), et protéger ma peau du soleil, je mets de la crème indice 30 ou 50 tous les jours à partir du printemps.


Des astuces beauté de famille ou de copines qui t'ont été utiles ces dernières années ? 

Souvent je prends mes tips sur des blogs ou quand je lis des routines beautés d'autres filles sur internet. La seule chose que m'a transmis ma mère à ce niveau c'est le naturel. Je ne l'ai jamais vu utiliser autre chose qu'une crème nivéa et un rouge à lèvre pour les grandes occasions. Je pense que pour avoir le teint frais il n y a pas de secret: le sommeil, boire beaucoup d'eau et une bonne alimentation changent tout et valent mieux qu'une crème à 200€. J'ai aussi testé les curs de jus et c'est vraiment bien pour repartir à zéro au moment des changements de saisons par exemple.
 

PARCOURS

Quel est ton parcours et comment s'est initiée l'aventure Mathilde Cabanas, ta marque éponyme ? 

J'ai commencé en tant qu'illustratrice free lance avec un job de vendeuse à temps partiel. J'ai proposé des cartes et invitations d'anniversaire aux acheteuses de la boutique dans laquelle je travaillais car à l'époque on ne trouvait pas grand chose. Et ma marque à démarré comme ça, les produits se vendaient bien d'autres boutiques me contactaient alors j'ai participé au salon maison et objets puis j'ai créé mon entreprise et m'y suis consacrée à 100%. Le nom de la marque je n'y ai pas réfléchi, comme je signais de mon nom les illustrations, c'est devenu petit à petit le nom d'une marque. Parfois ça fait bizarre mais j'essaye de penser à toutes les marques qui portent le nom de leur créateur et il y en a beaucoup. 


As-tu toujours eu l'envie de créer ton propre univers ? Y a-t-il eu un moment déclencheur ou une évolution s'est-elle faite petit à petit ? 

Je n'y avais pas trop réfléchis, pour moi vivre de ce que je fais aujourd'hui m'aurait semblé impossible pendant mes études. J'ai fais des études de communication visuelle qui ne m'ont pas passionné mais j'étais persuadée que c'était le seul moyen que je gagne ma vie en gardant un côté créatif. À la sortie de mes études j'ai postulé à quelques offres, les postes étaient complètements déprimants, c'était de la mise en page ou de la retouche. Je me suis dis que je n'avais pas fais des études d'arts appliqués pour ça. J'ai donc choisit de garder ma créativité et de me mettre à mon compte. 

Il y a eu 2 moments déclencheurs dans mon parcours. Le jour où je me suis consacrée à 100% à ma boîte et le jour où je me suis associée. C'est fondamental de pouvoir partager l'aventure entrepreneuriale avec quelqu'un qui a la même vison que soi.


Comment vis-tu aujourd'hui la vie d'indépendante ?

Parfois c'est difficile on se remet beaucoup en question on a peur de ne pas faire les bons choix, mais dans l'ensemble je m'éclate dans mon boulot et j'apprends tous les jours dans tous les domaines.

 

INSPIRATION

Quels sont les univers qui t'inspirent ? Comment trouves-tu l'inspiration pour tes dessins ? 

J'aime beaucoup regarder des vieux films, faire des expos, c'est fou ce que ça ouvre l'esprit. Je vais être inspirée par un détail, une couleur.

 

Un livre / film / une personne qui t'a aidé dans ton développement personnel et particulièrement ton bien-être ?

Je lis beaucoup de livre d'entrepreneurs, Shoe dog de Phil Knight, L'entreprise du bonheur de Tony Hsieh. Ce qui m'a aidé et m'aide toujours aujourd'hui c'est d'être entourée d'amis et de famille bienveillants et qui croient en moi.

 

Si tu cuisines, qui a eu un impact sur la cuisine que tu crées aujourd'hui ? 

Ma grand mère et ma mère. Ma grand mère m'a transmis pas mal de recettes familiales comme l'empanada dont tous les cousins sont accros. Ma mère cuisine des produits simples, a un potager et des poules, elle m'a appris à cuisiner des produits frais avec amour.

 

Où préfères-tu manger à Paris ? 

En ce moment j'adore les adresses asiatiques comme Peco peco ou Ito dans le 9ème.

 

Qui aimerais-tu voir interviewée ici prochainement ? 

Morgane de Mamm cookies, passionnée de food, super cuisinière et entrepreneuse. Je suis sûre qu'elle nous apprendrait pleins de choses !

 

Retrouvez tout le travail de Mathilde sur mathildecabanas.com :)

Louise