MAISON LOÜNO
à préparer chez soi

Journal recettes et interviews de femmes créatives

Idées recettes pour notre pain noir bio sans gluten et interviews de femmes créatives qui osent et qui avancent.

Alice, fondatrice de Alice Hammer

IMG_7739'.jpg

ROUTINE

As-tu des routines ? Est-ce important pour toi ou suis-tu plus le flow du moment ?

J’ai une vie très routinière, rythmée par les horaires de mon fils et ses activités. J’aime bien l’imprévu aussi, mais je trouve que le vrai bonheur est dans le quotidien et notre petit train train. 

Si oui, as-tu une routine matinale ? Une routine du soir ?

La journée commence toujours par le calin avec mon fils qui vient me réveiller dans le lit, puis le petit déjeuner et après ma routine ressemble chaque matin au début du film "4 mariages et un enterrement » (Hugh Grant qui enchaîne les « pu*** … pu*** » parce qu’il est en retard et ne retrouve pas ses affaires) parce qu’on finit toujours par partir en retard à l’école et qu’on a toujours perdu une chaussette ou un livre. Après je pars au bureau, sur le chemin on s’appelle avec mon amie Annouchka quasiment tous les jours. Le soir, je cours pour être à l’heure à la sortie de l’étude ou du centre de loisirs, puis après la course aux devoirs/bain/diner, c’est lecture tous les 2 dans son lit. On en est au 4ème tome d’Harry Potter à haute voix. Et après j’ai ma soirée à moi, qui consiste souvent à tricoter et répondre à des mails. 

Comment fais-tu pour déconnecter après une journée de travail / le weekend ?

Je n’ai malheureusement pas encore trouvé la recette miracle, je ne peux pas vraiment me permettre de décrocher. On va dire que j’arrive plus ou moins à consacrer du temps à tout.

 

Food

Quels sont tes petits déj / lunch / snacks de tous les jours ?

Oeuf à coque le matin ! Et j’adore le pain aux noix aussi. Le midi, dans notre bureau du bonheur, il y a souvent Muriel une amie qui nous prépare les meilleurs déjeuners du monde, plein de couleurs. En ce qui concerne les snacks, je mangerais tout ce qui me passe sous le nez mais je suis diabétique alors j’essaye de ne pas grignoter sinon je passerais la journée à me faire des piqures.

Quels ingrédients trouve-t-on régulièrement dans tes placards ?

Beaucoup de légumes, mais aussi des sardines en boite, j’adore ça. Et je me planque toujours un paquet de chocobons quelque part. 

Bois-tu du café ? Si oui, filtre ou expresso ? Peux-tu nous décrire ce moment particulier de la journée ? Si tu n'en bois pas, peux-tu nous dire comment tu fais pour tenir toute la journée ? Quelles sont tes sources d'énergie ?

Je ne bois jamais de café. Je bois plein de thé et de tisanes par contre et un coca light le midi. 

IMG_7740.JPG

MENTAL

 

As-tu des routines ou exercices qui permettent de luter contre le stress ?

Le tricot, les mots croisés et faire la cuisine.

En périodes difficiles, quels sont tes remèdes pour gérer le stress ?

Le tricot et les copines.

Des astuces que tu suis quand tu sens que tu vas attraper un rhume ?

Tisane de thym / cannelle / clous de girofle, grohg le soir.

As-tu des mantras que tu répètes régulièrement, qui te renforcent et t'aident à garder le cap ?

Ca pourrait être pire, on est pas si mal sous nos tropiques, appelle les copines et ça ira mieux.

En période difficile, de doutes, qu'est-ce que tu te dis pour remonter la pente ? Dans quel état d'esprit es-tu pour continuer à avancer et affronter les difficultés ?

Ca ira mieux demain.

Beauté

Qu'est-ce qu'une belle femme pour toi ?

Ma copine de bureau Amandine répondrait que c’est une histoire de corps subtil (une sorte d’aura autour de nous) plus que d’apparence 

Comment prends-tu soin de ta peau ?

Je mets de la crème, pas trop de maquillage, je mange bien et je rigole beaucoup. 

Y a-t-il des suppléments qui t'aident à prendre soin de tes cheveux / ta peau / ta bonne mine ?

Depuis que mon fils à cheveux longs est scolarisé, mon it produit cheveux est devenu l’anti poux.

Des astuces beauté de famille ou de copines qui t'ont été utiles ces dernières années ?

Lucie au bureau me vernit les doigts de pieds, elle est très forte en ongles j’apprends plein de choses. 

IMG_7743.JPG

Parcours

Quel est ton parcours et comment s'est initiée l'aventure Alice Hammer, ta marque éponyme de modèles et kits de tricot ? 

J’ai su tôt que je voulais faire du design, j’ai passé un bac STI Arts Appliqués. J’ai enchainé sur un BTS de stylisme, puis sur les Beaux Arts. Je crochetais pas mal, puis je suis tombée dans le tricot durant ma grossesse grâce à une amie (Mademoiselle Quincampoix) et toute ma famille car tout le monde tricote chez moi. J’ai vite créé mes propres modèles, et puis c’était parti.

Tu travailles aujourd'hui avec La Droguerie qui fournit la laine pour tes kits. Peux-tu nous parler de cette jolie collaboration ?

J’utilisais les fils de La Droguerie avant notre collaboration, et puis ils m’ont contacté et ont décidé de gentiment me faciliter les choses. J’aime bien leur fonctionnement, même s’ils ont plein de boutiques je crois que je me reconnais dans leur fonctionnement assez familial. J’aime aussi le fait qu’ils suivent depuis 40 ans leurs idées, ils ont leur façon de communiquer, leur façon de vendre et gérer leur business, ils ne changent pas de cap au gré des modes et je trouve ça rafraichissant dans le paysage du DIY qui regorge de choses qui se ressemblent. Et ce sont eux qui font les plus belles couleurs ! 

 

As-tu toujours eu l'envie de créer ton propre univers ? Y a-t-il eu un moment déclencheur ou une évolution s'est-elle faite petit à petit ?

Je crois que dans toutes les facettes de ma vie, j’évolue dans mon petit univers. Je suis un peu dans la lune et dans mon petit monde.

Comment vis-tu aujourd'hui la vie d'indépendante ?

Même si je n’arrive pas à imaginer ma vie autrement, il faut avouer que c’est parfois dur. Je rêve de temps à autres de congés payés, de vrais weekends et de fins de mois moins difficiles. Et comme je vous disais, je suis un peu dans la lune alors toute la partie administrative est gérée à ma sauce … Le bon côté c’est que comme je n’ai pas de congé maladie, je ne tombe plus jamais malade c’est assez dingue !

IMG_7745.JPG

 

Inspiration

Es-tu plutôt introvertie ou extravertie ? As-tu besoin de moments à toi pour être dans ton propre univers, ta bulle ?

J’ai besoin de beaucoup beaucoup de moments seule, même si je suis très sociable.

Quels sont les univers qui t'inspirent ? Comment trouves-tu l'inspiration pour tes modèles ?

En général je touche une laine et je vois un pull. Je crois que c’est le dieu du tricot qui m’inspire. 

Un livre / film / une personne qui t'a aidé dans ton développement personnel et particulièrement ton bien-être ? 

Ma famille et mes amis aimants font que je sens bien dans mes baskets. J’aime beaucoup lire, c’est le fait de lire tout court qui me procure du bien-être.

J’adore cuisiner, j’adore avoir plein d’amis à la maison et leur faire à manger. Mais au quotidien pour qu’on arrive à manger bien sans prendre trop de temps, sans vouloir faire de pub, j’ai 3 éléments toujours sortis : Jamie Oliver et ses recettes en 15 ou 30 minutes, le super cuit vapeur Vitaliseur de Marion et un Thermomix. 

 

Où préfères-tu manger à Paris ?

 J’aime la Mercerie Mulot (les huitres sont mon aliment préféré) et Margo rue Jean-Pierre Timbault. J’aime aussi beaucoup diner tard au Rosebud où je prends soit le Chili soit les oeufs coque en buvant une Margarita. 

Qui aimerais-tu voir interviewée ici prochainement ?

Je pense que Solène Lebon Couturier, grande tricoteuse, aurait plein d’astuces bien être à nous donner. Elle lance sa marque de savons super bons pour la peau elle s’y connait en chouchoutage. 

IMG_7742.JPG

Retrouvez toutes les créations d'Alice sur le site Alice Hammer et celui de La Droguerie