MAISON LOÜNO
à préparer chez soi

Journal recettes et interviews de femmes créatives

Idées recettes pour notre pain noir bio sans gluten et interviews de femmes créatives qui osent et qui avancent.

JOURNAL

 

novmaisonlounorecettessansgluten0.jpg

nouveau livret d’inspiration

4 plats de novembre veggie et sans gluten à télécharger


 

 

RITUELS I ceremonial cocoa avec Emma, auteure culinaire et entrepreneuse danoise

Dans cette rubrique, je m’intéresse à des rituels du quotidien ou plus occasionnels, petits ou grands, traditionnels ou modernes. Pourquoi ? Parce que pour moi, être dans le moment présent, se sentir “grounded“, les pieds encrés dans le sol, connectée à soi-même, posée, centrée… tout ça est facilité quand on parsème quelques rituels par-ci par-là pour se rappeler les petits plaisirs, se souvenir d’être reconnaissante de ce qu’on a et le chérir et continuer à lui donner vie qu’il ne devienne pas juste un objet distant qui finit par être un poids lourd. Vous me suivez encore ? J’espère :) Je m’intéresse aux rituels des femmes autour de moi, je leur demande en quoi leurs rituels consistent, ce qu’ils leur apportent et comment elles sont arrivées à les mettre en place.

Cela peut vous donner des idées pour mettre en place des rituels dans votre quotidien et voir vous-mêmes ce que ça vous apporte. Il y a une multitude de façons de se sentir mieux au quotidien et plus centrée sur soi : mettre une musique avec de bonnes ondes, garder, regarder et utiliser cette balance qui appartenait à mon grand-père norvégien, allumer des bougies avec conscience, prendre le temps de se préparer son plat préféré le dimanche midi… les possibilités sont infinies. Le geste peut être totalement banal, c’est ce qu’on en fait, la symbolique et l’attention qu’on y porte qui définissent son impact.

Découvrez notre premier RITUEL, celui de Anne, autour du petit déjeuner et de la méditation.

**************************************************

Emma est une femme créative dont j’adore l’univers super sain, doux et motivant. Il y a quelques mois, elle a commencé à poster des photos de son “ceremonial cocoa” sur instagram : du cacao (brut, sans sucre) avec du lait végétal chaud et des épices comme de la cannelle, du piment ou de la cardamome pour en faire une dégustation méditative qui réchauffe et enrichit le corps et l’esprit. Autant vous dire que j’ai tout suite voulu en savoir plus ! Lors de mon séjour au Danemark en septembre dernier, j’ai donc pris la voiture pour faire un petit aller-retour jusque chez elle, à Aarhus (que je ne connaissais pas par ailleurs, l’occasion de découvrir). Que c’était chouette (mais un peu étrange aussi) de voir quelqu’un avec qui on échange depuis des années sur instagram ! C’est vraiment magique :) Du coup on en a profité pour faire une interview aussi, elle suivra prochainement.

Je vous laisse avec Emma et son rituel à elle.

Découvrez le travail d’Emma sur son blog emmamartiny.dk, son instagram @emmamartiny et la marque d’agendas qu’elle a co-fondé @atelieraarhus.

1E1DFA2A-C66C-47AC-A1BF-97BE338452DF.JPG

Un de tes rituels hebdomadaires est le “ceremonial cocoa” accompagné d’un bouquet de sauge ou du palo santo allumé faisant partie d’une méditation plus longue. Tu as même participé à un workshop à Berlin cet été sur le sujet. Peux-tu nous expliquer un peu ce que c’est ?

La plupart d’entre nous connaissons le cacao comme chocolat, à déguster par pur plaisir. Mais le cacao a longtemps été utilisé comme plante médicinale et dans le cadre de certains rituels depuis des millénaires. Le cacao a ce bénéfice d’ouvrir le cœur, autant pour se détendre que se remplir d’énergie et permet de s’approfondir et s’ouvrir en même temps. C’est ce qui rend le chocolat brut si incroyable, autant pour notre flow créatif, que pour méditer ou lorsqu’on passe un moment avec ses proches.

est-ce que les bougies, la sauge et le palo santo font toujours partie de ce moment ?

En soit on a besoin de rien pour faire un “ceremonial cocoa”. Mais ça peut aider de créer un espace où l’on se sent bien, et dédier sa pratique (comme au yoga). C’est ce que je fais en mettant de la musique, en nettoyant l’air avec du palo santo ou de la sauge, en allumant une bougie. Et puis je m’entoure d’objets qui ont une signification pour moi comme des cristaux, des fleurs ou des photos.

Que représentent ces rituels pour toi ?

Ils me donnent un temps pour être au calme et me recentrer davantage. La méditation m’apprend encore et encore que tout n’est qu’un.

009375C5-CD4E-4CBA-B4EF-0901D4591966.JPG
235CA08F-1078-4DB6-8065-E3E8C36D36FF.JPG
E0D7EF60-BDF6-4F4F-AD4C-D956F79AECE0.JPG
F891D60A-DBFF-4F0D-8218-A9E1F9B98E78.JPG
336C010F-DCB8-417F-93FA-BAED9F561115.JPG
426905F0-D9AE-4724-A364-D8E69F094E56.JPG

Comment as-tu trouvé l’inspiration pour créer ces rituels en particulier ?

Je m’intéresse à l’histoire, au spirituel, et comment les Hommes ont interagi dans le passé, entre eux, avec la nature et le spirituel. Il y a tellement de savoir qui se transmettait auparavant de génération en génération, qu’on a oublié aujourd’hui. Je trouve ça super enrichissant et fascinant de regarder en arrière et m’inspirer de choses qui sont encore pertinentes aujourd’hui dans un monde moderne, et ce à travers livres, documentaires et articles en ligne.

DE4F2160-6A4A-432D-8B20-49F5D58AF45A.JPG

Emma Martiny a été photographiée par Louise Skadhauge chez elle, à Aarhus (Danemark).

Traduit du danois par Louise Skadhauge.