MAISON LOÜNO
à préparer chez soi

Journal recettes et interviews de femmes créatives

Idées recettes pour notre pain noir bio sans gluten et interviews de femmes créatives qui osent et qui avancent.

JOURNAL

 


 

 

RITUELS I petit déjeuner et méditation avec Anne, consultante en santé publique au Danemark

Anne est celle avec qui j’échange le plus d’idées recettes, bien-être, etc. Depuis qu’on s’est rencontré à Copenhague il y a 7 ans, on ne s’est pas quitté et ce qui nous a tout de suite lié fut une discussion sur l’influence de ce qu’on mange et de nos gestes du quotidien sur notre santé mentale, les pensées qu’on a et comment on se sent. J’admire Anne pour tous ces petits gestes, livres, ‘special treats’ etc. dont elle sait si bien s’entourer pour créer une belle atmosphère, qui fait qu’elle se sent bien chez elle. Typique scandinave vous allez me dire. On passe tellement de temps à l’intérieur qu’il vaut mieux investir pour avoir un beau chez soi, on mange plus souvent à la maison… mais c’est plus que cela. Elle a ces petits rituels qui l’aident à trouver de la stabilité dans un quotidien mouvementé, et je trouve que vous la présenter aujourd’hui est la parfaite occasion pour introduire cette nouvelle rubrique intitulée '“RITUELS”.

Dans cette rubrique, je m’intéresse à des rituels du quotidien ou plus occasionnels, petits ou grands, traditionnels ou modernes. Pourquoi ? Parce que pour moi, être dans le moment présent, se sentir “grounded“, les pieds encrés dans le sol, connectée à soi-même, posée, centrée… tout ça est facilité quand on parsème quelques rituels par-ci par-là pour se rappeler les petits plaisirs, se souvenir d’être reconnaissante de ce qu’on a et le chérir et continuer à lui donner vie qu’ils ne deviennent pas juste un objet distant qui finit par être un poids lourd. Vous me suivez encore ? J’espère :) Je m’intéresse aux rituels des femmes autour de moi, je lui demande en quoi ses rituels consistent, ce qu’ils lui apportent et comment elle est arrivée à les mettre en place.

Cela peut vous donner des idées pour mettre en place des rituels dans votre quotidien et voir vous-mêmes ce que ça vous apporte. Il y a une multitude de façons de se sentir mieux au quotidien et plus centrée sur soi : mettre une musique avec de bonnes ondes (sur sa platine par exemple ^^), garder, regarder et utiliser cette balance qui appartenait à mon grand-père norvégien, allumer des bougies avec conscience, prendre le temps de se préparer son plat préféré le dimanche midi… les possibilités sont infinies. Le geste peut être totalement banal, c’est ce qu’on en fait, la symbolique et l’attention qu’on y porte qui définissent son impact.

Hâte de lire vos retours et ce que vous pensez de cette nouvelle conversation, sur instagram ou par mail sur hello@maisonlouno.fr !

Et maintenant, place à Anne.

As-tu des rituels quotidiens ou occasionnels ?

Oui. En fait j’en ai pleins ! Après ça dépend de la fréquence à laquelle je les pratique haha. Mais ce que j’aime le plus - et que je pratique régulièrement - c’est lire avant de dormir, méditer et le plus important, commencer la journée avec un bon petit déjeuner.

En quoi consistent ces rituels ?

Tous les jours de semaine, j’essaye de lire avant de dormir et ma règle est que 5 minutes, c’est mieux que rien. Donc je lis aussi les jours où je suis super fatiguée et où j’ai vraiment besoin de dormir. J’ai commencé il y a quelques années maintenant et j’ai lu tellement de super bouquins depuis ! Aussi je me dis que mon sommeil est plus profond quand je lis avant de dormir, au lieu de regarder mon téléphone ou mon ordi ou tout ce qui dégage une lumière bleue. Je sais pas si c’est vrai, mais je sens que ça fait une différence chez moi. Mon but est de lire plus de livres et par là être inspirée et en apprendre plus sur la société.

DSCF0563-10.jpg

La méditation a commencé il y a environ 1 an. J’utilise cette appli qui s’appelle Insight Timer et c’est vraiment top ! Je l’utilise généralement à la maison mais aussi quand je vais courir ou quand j’ai besoin d’un petit break du monde qui bourdonne sans cesse. Quand je médite à la maison, je prépare une tasse de mon thé favoris, j’allume une bougie et je prépare un petit bol d’eau chaude avec quelques gouttes d’huiles essentielles. J’adore mélanger la sauge et l’orange. C’est un si petit effort pour un si grand effet. Ca me relaxe et me calme beaucoup et j’adore sentir l’odeur remplir mon appartement. Le thé c’est mon petit plaisir, je le bois après la méditation mais en restant assise sur le sol. C’est un vrai petit moment de mindfulness et de présence.

Le dernier rituel que je voudrais mentionner c’est ma routine du petit déjeuner. Et ça c’est pour sûr une routine quotidienne. Je peux même pas imaginer ma vie sans petit déj. Ahah c’est ma religion ; je crois que chaque jour devrait commencer avec un bon petit déjeuner ! Ca a toujours été comme ça. J’ai eu beaucoup de petit déj différents et en général ils durent quelques années. Quand j’étais petite je prenais des crispy buns avec du beurre et du Nutella, un verre de lait froid et une gélule de vitamine à côté. Pas la façon la plus saine de commencer la journée ahah. Ensuite, j’ai tenté le muesli avec des fruits frais, smoothies avec dattes, bananes et baies; porridge avec une variété de toppings; flocons d’avoine avec raisins et lait; skyr (c’est un yoghurt norvégien/islandais) avec un porridge à la pomme, graines de chia et amandes. Mais ces dernières années, mon petit déj c’est des petits pains faits maison avec des œufs et pålægschokolade (ce sont de fines plaques de chocolat, typique danois) - et récemment j’ai même eu le plaisir de déguster le pain Maison Loüno, yummy - avec 2 œufs mollets, du café chaud au lait d’avoine et un shot de gingembre. C’est ma recette pour le meilleur début de journée ! Ah et bien sûr lecture du journal et du slow jazz en fond sonore. Haha on va croire que j’ai 65 ans ! Mais je promets que c’est la meilleure façon de commencer la journée.

DSCF0565-11.jpg

Que t’apportent ces rituels ?

Ce qui leur est commun, c’est qu’ils m’aident à garder focus et calme dans un quotidien assez frénétique. Et puis ils m’apportent tant de bonheur. La méditation c’est comme un baume pour mon âme. Ca fait super cliché mais c’est ce que je ressens chaque fois que j’ouvre les yeux après une méditation - longue ou courte, guidée ou non, peu importe - je sens toujours que j’ai fait quelque chose de super bon pour moi. Aussi, je trouve que la méditation peut être utilisée comme un énergisant l’après-midi en rentrant du boulot.

Ma routine du petit déj me permet de bien débuter chaque journée. Je ne suis jamais stressée le matin, ce qui pour moi est la clé pour rester calme toute la journée. Et puis, faut admettre que je pense que le petit déj est le repas le plus important de la journée, et j’ai presque hâte d’y être quand je vais me coucher !

DSCF0583-18.jpg

Où as-tu trouvé l’inspiration pour créer ces rituels en particulier ?

Eh bien, ma routine du petit déj a commencé quand j’étais petite. On prenait le petit déjeuner tous les jours bien sûr mais le weekend c’était plus extravagant. En grandissant et quand j’ai commencé à vivre de manière indépendante, j’ai décidé que je ne voulais pas avoir un petit déjeuner ennuyeux au quotidien et seulement avoir le truc en plus pour les weekends. J’ai décidé que chaque jour devait commencer avec ce que j’aime le plus, et c’est comme ça depuis - et ça me rend super heureuse chaque jour depuis, donc j’ai bien l’intention de continuer ainsi.

Je ne suis pas d’où m’est venue l’inspiration pour mon rituel méditation. J’imagine que j’ai été inspirée par le fait d’être mindful et présente, et le fait de vivre en 2018 avec des distractions digitales constantes, je me suis rendue compte à quel point j’appréciais ce petit moment de paix absolue. Et puis j’ai été très surprise de voir à quel point la méditation m’a aidé à être moins distraite tout le temps.

DSCF0567-12.jpg

Le fait de lire avant de dormir est né quand j’ai commencé mon bujo (bullet journal), qui fait d’ailleurs aussi partie de mes rituels. Tous les mois, je fais un petit suivi de ce que je souhaite former comme habitude ou ce que j’ai juste envie d’améliorer. Par exemple, boire 2 litres d’eau par jour, faire du sport, arroser mes plantes etc. Dans mon “monthly tracker” dès le début j’avais noté ‘lire avant de dormir”, et je pense que c’est mon tracker - et mon envie de parfaire ce joli tracker bien rempli - qui m’a aidé à créer cette routine de lecture du soir.

Et comme vous l’avez sûrement remarqué sur les photos, ce n’est pas juste un petit déjeuner à la va-vite dont parle Anne, mais le genre de breakfast table qui prend 20 min à préparer et qu’on savoure pendant un long moment…

DSCF0572-15.jpg
DSCF0571-14.jpg
DSCF0654-24.jpg
DSCF0604-22.jpg
DSCF0510-1.jpg
DSCF0599-21.jpg

Anne Hagen Nielsen a été photographiée par Louise Skadhauge, chez elle à Copenhague.

Texte traduit de l’anglais par Louise Skadhauge.