Marion Czepczor, photographe et barista

Marion est photographe ainsi que barista et bien plus chez Hyppairs à Lyon, un coffee shop et concept store lyonnais, (dans lequel vous pouvez désormais venir récupérer vos préparations Maison Loüno auprès de Marion, une fois commandées ici) ! Marion a ce talent pour photographier des bouts de villes, de voyages, d’aventures, du quotidien, et des moments simples qu’elle rend doux, beaux et précieux. Marion a rapidement quitté ses études de droit pour trouver petit à petit son chemin à elle, guidée par l’instinct et une recherche perpétuelle d’esthétisme. En ce début d’année 2019, j’ai passé quelques jours à Lyon pour interviewer 3 lyonnaises dont j’aime beaucoup le travail, l’univers et l’échange. Marion adore Copenhague donc cela nous a tout de suite fait un point en commun, elle y retourne d’ailleurs en mars, l’occasion de voyager dans cette ville magique à travers ses partages.


Retrouvez Marion au quotidien sur son compte Instagram @marion_cz

Pour la photographie, tout s’est fait sur Instagram. C’était pour moi plus un passe-temps, je partageais mon univers à travers les photos. Et puis j’ai été contactée plusieurs fois pour faire des shootings alors je me suis dit « pourquoi pas ? ». 

J’essaie de saisir les opportunités qui s’offrent à moi, sans trop me poser de questions (enfin si bien sur, des tonnes : vais-je en vivre ? Qu’est ce que je veux vraiment faire dans 5 ans ? 10 ans ? Mais je pense qu’il faut savoir sauter d’occasion en occasion). 

As-tu toujours eu l’envie d’être indépendante ou cela s’est-il fait petit à petit ?

C’est plutôt arrivé petit à petit. Il fallait que je crée mon statut d’auto entrepreneur pour pouvoir travailler avec certaines personnes alors je me suis dit que j’allais me lancer. 



Comment vis-tu aujourd’hui la vie d’indépendante ?

Pour le moment, je l’ai un peu mise en pause. Je travaille comme barista depuis quelques mois en CDD chez Hyppairs. On ne va pas se mentir, les débuts d’indépendants ne sont pas faciles et cette opportunité s’est offerte à moi. J’aimais le lieu, il cherchait quelqu’un, et ça a marché ! Ca me permet d’être plus sereine et d’essayer de réfléchir à l’avenir. 

FOOD

Que représente la cuisine pour toi ?

La cuisine est un véritable plaisir ! J’adore faire le marché le dimanche matin et ensuite, passer du temps en cuisiner, essayer de nouvelles recettes, refaire celles que je préfère, puis me retrouver à table avec les personnes que j’aime. C’est un vrai moment de partage. On cuisine beaucoup dans ma famille : avec ma grand-mère, ma mère et bien sur, ma soeur qui étudie justement dans la restauration. 

3 cantines / cafés où tu aimes te rendre à Paris ou à Lyon ?

Le Kitchen café, le Kitchen café, le Kitchen café ! Sans rire, leurs assiettes de dessert sont incroyables. Mais j’aime beaucoup aussi aller à l’estanco du marché pour un bon jus frais. 

En terme de café, je sais qu’il y en a qui ouvre tous les jours un peu partout, mais je trouve qu’il manque toujours un petit quelque chose, une véritable âme. Je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’à Kompa 9 à Copenhague par exemple. Enfin j’adore quand même le Boot Café rue de Pont aux choux à Paris. 

As-tu un petit déjeuner de prédilection ?

Le petit-déjeuner d’Atelier September à Copenhague ! 

Plus sérieusement, pas vraiment… Je n’ai pas encore trouvé le granola parfait que j’aurai envie de manger tous les matins (heureusement je goûte le tien bientôt). Surtout que je viens de découvrir l’huile de coco sur du yaourt, la révélation (le croquant de l’huile qui redurcit au contact du froid) ! 

Mais pour le moment mon petit-déjeuner, c’est surtout un bon thé pour commencer la journée.

As-tu des mantras ou courtes phrases que tu répètes régulièrement, qui te renforcent et t’aident à garder le cap ?

« Si ce n’est plus tard, quand ? »

Un livre / film / une personne qui t’aide ou t’a aidé dans ton épanouissement personnel ?

C’est peut-être bête dit comme ça mais sans hésiter Pierrick, mon compagnon. Il m’a toujours encouragée dans tous mes projets et il est toujours présent quand je suis confrontée à des doutes, des peurs… Sans lui, je ne sais pas si j’aurai eu le courage de me lancer à mon compte ! Il me pousse à être moi-même et à croire en moi. 

Quel est ton plus grand accomplissement, jusque-là ?

Avoir prouvé à mes parents qu’arrêter mes études n’était pas une erreur si terrible (et recevoir des sms de mon papa qui me dit à quel point il croit en moi). Ce n’était pas gagné au début, j’avais toujours été très studieuse : hypokhâgne, droit… Tout arrêter pour commencer à travailler sans diplôme, ce n’était pas facile à admettre. 

Marion Czepczor a été photographiée chez elle à Lyon par Louise Skadhauge.

← Article précédent Article suivant →