Kenza Keller, fondatrice de talm

Je suis née et j’ai grandi à Paris ! J’ai étudié à Reims puis j’ai déménagé à Londres où j’ai vécu quelques années. J’ai toujours travaillé dans l’industrie de la beauté et du luxe, chez Hermès d’abord, LVMH ensuite puis chez Byredo une marque de beauté scandinave où je suis restée plus de 6 ans. 


Comment s'est initiée l’envie de talm ?

Quand je suis tombée enceinte de ma première fille, je me suis rendu compte qu’il existait des ingrédients potentiellement nocifs pour ma grossesse dans les cosmétiques que j’utilisais au quotidien (huiles essentielles, actifs comme le rétinol ou acides de fruits, perturbateurs endocriniens etc…). J’ai trouvé cela extrêmement stressant, je ne savais pas ce que j’avais le droit d’utiliser. Certaines informations étaient totalement contradictoires, et les seuls produits qui semblaient avoir été conçus spécifiquement pour les mamans ne parlaient uniquement de vergetures (même si cela reste une préoccupation importante, bonjour les injonctions sur le corps des femmes), et parfois étaient très loin d’être cleans. 


Quelles sont les valeurs et la démarche que tu as voulu insuffler à talm et que tu ne trouvais pas ailleurs ?

J’ai donc voulu penser les choses différemment, proposer d’abord une sécurité totale de la gamme talm, c’est-à-dire des produits sûrs dès le 1er jour de la grossesse mais aussi totalement compatibles avec l’allaitement. Que l’on puisse appliquer sans inquiétudes avant, pendant et après la grossesse. Des produits efficaces, formulés autour d’actifs botaniques brevetés, des soins responsables et respectueux de la planète mais surtout des produits qui nous font du bien, que l’on prend plaisir à utiliser chaque jour, qui sentent bon, que l’on aime avoir chez soi et dans sa salle de bains. Cela parait fou, mais quand on s’apprête à devenir maman, la notion de plaisir et de « selfcare » peut très vite devenir secondaire. Je voulais proposer quelque chose de différent, offrir aux mamans et aux futures mamans une expérience sensorielle, agréable, un moment rien que pour elles. 


Quelles entrepreneures t’inspirent ? 

Je dirais Juliette Levy Cohen, la fondatrice d’Oh My Cream, pour sa vision, son intelligence, sa gentillesse : elle est un véritable soutien pour talm, une rencontre marquante et très précieuse pour moi ! Je pourrais aussi citer Fany Pechiodat, fondatrice de My Little Paris puis de Seasonly et Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie, deux femmes exceptionnelles dont j’admire le parcours et évidemment Clémentine Galey, et son podcast Bliss Stories qui a complètement révolutionné la façon dont la maternité est aujourd’hui abordée en France !

Food


A quoi ressemble une journée typique dans ton assiette ?

Je ne prends pas de petit-déjeuner (ou rarement) je commence toujours par un verre d’eau, quelques compléments alimentaires et un café. Le midi c’est souvent un plat copieux et réconfortant, et le soir, sur le pouce, souvent tôt, avec mon mari pendant que l’on donne à manger à nos deux filles qui sont encore petites ! 


3 cantines/ cafés où tu aimes te rendre à Paris ?

  • Simonetta 32 quai de la Marne dans le 19e 
  • Le Cadoret, 1 rue Pradier dans le 19e 
  • Et Paloma 93 rue Julien Lacroix dans le 20e 

Quel est ton produit Maison Loüno favori ?

Sans hésitation, le Magic Matcha Latte ! Je n’ai jamais gouté un matcha aussi doux. Même pas besoin de le sucrer, un vrai régal. Je l’adore.

Rituels & routines holistiques


Quels sont tes rituels du matin et/ou du soir ?

Je passe globalement beaucoup de temps à m’occuper de ma peau ! Chaque matin, je nettoie mon visage avec un gel nettoyant, puis j’applique un sérum (teasing nouveau produit talm !) suivi de mon huile préférée la mega oil de talm.

Le soir, je laisse mon téléphone dans le salon (une façon de me créer une petite bulle loin des notifications, emails, etc) je m’occupe (encore) de mon visage mais surtout, après m’être brossé les dents je pratique le journaling avec le journal de Manifestation Maison Loüno. Une façon de déposer le vécu de la journée, bon ou mauvais, et de me délester avant le coucher. J’ai démarré en janvier et ça a été une vraie révélation pour moi ! Merci encore Louise de cette si belle découverte. 


Des livres ou comptes insta de personnes qui t’inspirent dans ton bien-être au quotidien ?

J’ai découvert un compte insta absolument génial grâce à mon amie Camille, ça s’appelle @gymvisage et ce sont plein de techniques better-aging raffermissantes naturelles à effectuer chaque jour sur son visage (un indice du temps passé chaque jour dans ma salle de bains chaque jour…) J’adore aussi le compte insta de @lagrandelibrairie, émission que j'aime beaucoup, très sympa pour glaner quelques idées de livres quand on n’a pas forcément le temps de regarder en entier. Et enfin, le compte de @josepha_raphard, pour ces textes si justes, si percutants sur nos expériences de mères. 


Et sinon j’adore lire l’horoscope de Rob Brezny du Courrier International, toujours très rigolo et perché, ça sort chaque jeudi online.


Quelles activités choisis-tu pour te ressourcer à la maison ? 

Le temps passé avec mes filles, sans téléphone, et la lecture le soir, avant de dormir !

Kenza Keller a été photographiée chez elle à Paris par Louise Skadhauge.

← Article précédent Article suivant →