Morning Rituals: Faustine Martin

Faustine Martin est une photographe dont j'adore le travail et le parcours. Initialement diplômée d'études en pharmacie, Faustine décide quelques mois après avoir obtenu son diplôme de se tourner vers la photographie. Ce sont les débuts d'instagram, Faustine est douée, apprend vite, et ça prend très rapidement. Aujourd'hui, Faustine crée des images pour des marques comme Le temps des Cerises, Maje ou Eric Bompard.

Découvrez notre échange sur son approche du métier de photographe, ses 3 adresses favorites à Marseille ainsi que ses rituels. 

 

PARCOURS
Comment es-tu devenue photographe ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un lien avec la photographie.  Pourtant il m’a fallu beaucoup de temps pour envisager d’en vivre. Venant d’une famille exclusivement dans le milieu médical, j’ai d’abord entamé et terminé mes études de pharmacie pour finalement me rendre compte que cette vie n’était pas ce qui me faisait vibrer. Je me suis lancée un peu du jour au lendemain, en autodidacte. C’était la bonne vague, ça a pris tout de suite.
 
Quelle est ton approche de la photo ?
J’aime les accidents, les imprévus, la spontanéité, les lumières chaudes et solaires, le contraste, les couleurs denses et complémentaires, l’imperfection, l’ordinaire. Entre autres.
 
et qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?
Le changement et l’aventure. Chaque journée est différente.

 

 

 

Créativité

Quelle est ton approche pour faire face aux journées sans inspiration ?

Je cherche le défi. Je me balade sur le travail de photographes que j’admire.  Quand je vois la qualité de leur travail, ça m’inspire tout de suite, j’ai envie de me surpasser, j’ai l’impression d’avoir encore tellement à apprendre.
 

Tu voyages régulièrement avec le boulot, as-tu remarqué que ta créativité en était impactée ?

L’inconnu, c’est un moteur très puissant de la créativité, ça ouvre mille nouvelles portes et possibilités. Un environnement où l’on a encore jamais posé son regard c’est forcement stimulant.
 

 

 

Food

3 cantines / cafés où tu aimes te rendre à Marseille ?

Ma cantine préférée, pour les jours de flemme, pour le déjeuner, c’est Piou. Les sandwichs sont dingues, c’est plein de bons produits italiens (ma cuisine préférée) je suis jamais déçue.

J’adore aussi aller au Baron Perché, c’est juste a coté de la maison, et je me régale toujours.

Je vais aussi souvent à la boulangerie T65, ça vient d’ouvrir, et c’est parfait pour un dej à emporter à la plage ou sur l’esplanade St Victor.

 

As-tu un petit déjeuner de prédilection ?

Magic Cocoa du matin + lait d’amande pour la boisson et Yaourt/Muesli/Miel.

Il parait qu’il faut manger salé, mais j’ai encore du mal avec ça.

 

Quel est ton produit Maison Loüno favori ?

Le Magic Cocoa du soir, c’est un peu comme une couette à boire, ça réconforte.

 
 

Quels sont tes rituels du matin et/ou du soir ?
Mon planning est assez peu stable, du coup j’ai peu de rituels que je répète chaque jour. Quand j’ai besoin de décompresser, je range mon appartement, j’allume des lumières douces, de l’encens ou quelques bougies et je bois une tisane en écoutant une playlist douce.
 
Des livres, personnes ou comptes insta qui t’inspirent dans ton bien-être au quotidien ?
J’ai acheté il y a peu le livre Toit et moi. J’adore prendre soin de mon chez moi, c’est un peu comme une méditation. J’aime bien l’équilibre visuel et énergétique du Feng Shui.

  

Faustine Martin a été photographiée chez elle à Marseille par Louise Skadhauge.

Découvrez son travail photographique et sa page Instagram @faustinemartin_ !

Retrouvez les rituels de Faustine Martin :

Magic Cocoa du matin et Magic Cocoa du soir.

← Article précédent Article suivant →