Erika Fogeiro, 33 ans est la fondatrice de COMBEAU©.

Parcours & entrepreneuriat
Quel est ton parcours ?
Après un double master en droit et en stratégie de marque, j’ai travaillé pendant 8 ans dans l’innovation cosmétique au sein de grands groupes.
En quête de sens, avec une grande volonté de faire avancer les choses d’un point de vue environnemental, j’ai décidé de créer et développer ce projet innovant qui a pour ambition de faire rimer beauté avec santé, bien-être physique et mental.
Comment ? – Grâce à des compléments alimentaires aux formules ultra-travaillés, transparentes et responsables.
Une des premières journalistes à nous avoir soutenu à justement dit que nous étions « la combinaison parfaite entre science, nature et innovation ». J’aime croire que c’est vrai J ahah
Comment s'est initiée l’envie de Combeau que tu as fondé il y a 1 an ?
En fait, j’ai développé une acné adulte tardive et très forte et je me suis lancée à la recherche d’une solution. Cela affectait mon apparence physique mais aussi et surtout mon bien-être mental.
Je testais tout !
Ma peau est alors devenue complètement instable. Je me suis alors tournée vers des solutions médicamenteuses extrêmement fortes qui ont complètement chamboulé mon système immunitaire, au point de développer une maladie inflammatoire.
Par la force des choses, j’ai alors décidé de dire stop à tout cet engrenage, et de repartir de 0, d’apprendre à écouter mon corps et les signaux qu’il me transmettait.
Je me suis tournée vers une routine beauté beaucoup plus simple, plus qualitative - allant à l’essentiel. Et surtout vers une alimentation qui me correspondait davantage et intégrait les compléments alimentaires.
C’était un peu le parcours du combattant pour trouver des produits en phase avec mes valeurs et mes exigences : responsables, efficaces et faciles à digérer pour mon organisme fragile. En plus, ce n’était pas toujours très pratique : je devais prendre 6 à 8 gélules par jour.
En me plongeant dans les détails des formules vendues sur le marché, je me suis rendue compte que certaines compositions laissaient à désirer : que ce soit sur le dosage des actifs, leur provenance ou encore la présence fréquente d’additifs, d’excipients controversés.
Si, autour de moi, on se préoccupait de plus en plus des compositions des produits cosmétiques, du sourcing, de leur empreinte environnementale, pourquoi ne pas le faire pour des compléments alimentaires – que l’on ingère ?
Au croisement de toutes ces expériences personnelles et professionnelles, est née l’idée de COMBEAU©.


Quelles sont les valeurs et la démarche que tu as voulu insuffler à Combeau et que tu ne trouvais pas ailleurs ?
Ce qui comptait le plus pour moi, c’était la transparence et l’exemplarité.
L’univers des compléments alimentaires est plutôt opaque, et il y a encore beaucoup de green washing.
Je voulais absolument communiquer de la manière la plus juste possible.
Indiquer l’origine des ingrédients, le lieu de développement des actifs, le lieu de production ; et surtout expliquer pourquoi nous avions choisi tel ingrédient et pas tel autre, les aider à comprendre en quoi nos formules allaient véritablement les aider à améliorer leur quotidien.
Et le second point, c’est l’écoute.
Apprendre à s’écouter, à écouter son corps, sa peau, les signaux qu’ils envoient. Chaque personne est différente, chaque organisme est différent.
Il n’y a pas de règles communes à tous. Il n’y a pas de recette miracle universelle.
Comment les formules ont-elles été développées ?
Alors c’est une grande aventure qui implique beaucoup de monde.
Développer chaque formule est vraiment long car nous mettons un point d’honneur à respecter notre charte de formulation et à proposer des solutions véritablement innovantes.
Nos obsessions sont : l’efficacité des formules, le sourcing des ingrédients et du packaging, leur dimension écoresponsable.
J’ai mis plus de 2 ans à développer L’Essentiel Peau. À faire des essais sur les dosages, trouver les bonnes combinaisons. Et je travaille depuis 3 ans maintenant sur la prochaine formule qui arrivera prochainement.
Pour tout le travail en amont c’est à dire le sourcing des matières premières, les audits qualités et les suivis des études cliniques chez nos fournisseurs, les premiers essais formules, les combinaisons d’ingrédients : nous gérons tout en direct grâce à notre équipe conseil constituée d’une bioingénieure et phytochimiste, d’une spécialiste en nutrition et micro-nutrition et d’une responsable réglementaire.
Nous avons un laboratoire pharmaceutique partenaire dans le Nord de la France, avec qui l’on gère les dernières étapes de formulation et la production finale ; ainsi que tous nos tests qualité.
Par exemple, c’est l’équipe R&D et les pharmaciens de ce laboratoire que nous avons fait tous nos essais pour obtenir des formules concentrées et sans additifs.
Ensuite nous faisons intervenir des médecins, naturopathes ou tout autre personne qui peut avoir un impact positif sur cette chaine de valeur.
Quels entrepreneurs t’inspirent ?
J’aime beaucoup l’univers, le travail et les prises de parole de Laurianne Melierre. C’est une entrepreneure hors du commun, qui mène de front son agence PLUME mais également pleins d’autres activités super cools.
Sinon je dois absolument citer Mathilde Delonca, la fondatrice de la communauté de femmes Be bold à Londres. C’est une personnalité incroyable qui fait beaucoup pour le développement de l’entreprenariat au féminin.
Et je ne peux pas ne pas citer Jessica Troisfontaine, la fondatrice de Septem et du Septem Club. Je suis très admirative de son parcours et toujours fan des initiatives qu’elle lance.
En vrai, la liste est encore longue mais je m’arrête ici ahah


A quoi ressemble une journée typique dans ton assiette ?
Alors déjà je ne mange pas le matin, tout simplement parce que je n’en ressens ni l’envie, ni le besoin ahah !
Ensuite je n’ai pas de menu type mais une chose est sûre je mange tous les jours et tout le temps des légumes et surtout des légumes verts. Je privilégie des aliments cuits et non crus que j’ai du mal à digérer.
On se moque un peu de mon alimentation autour de moi, mais j’ai dû vraiment identifier ce qui m’allait, ou au contraire, ne me convenait pas, suite à ma maladie inflammatoire.
3 cantines/ cafés où tu aimes te rendre à Paris ?
Alors je suis totalement fan de Tsubame, situé rue de Douai dans le 9ème.
Leur bento sont excellents et l’accueil y est toujours irréprochable !
Il y a également Aujourd’hui Demain une cantine vegan super cool qui a aussi une sélection de produit VEGAN.
Sinon la terrasse de l’Hôtel Ballu, super agréable.
Quel est ton produit Maison Loüno favori ?
Sans hésiter le Magic Matcha Latte, c’est une véritable obsession.
Je l’adore.


Rituels & routines holistiques
Quels sont tes rituels du matin et/ou du soir ?
Rien d’exceptionnel mais je trouve que peu importe ce qu’on fait, les rituels nous aident à nous ancrer dans le quotidien, ils m’aident beaucoup.
C’est simple, je ne peux pas démarrer ma journée sans avoir pris 20-30mn pour moi. Peu importe que ce soit en faisant du sport, en lisant les news, ou juste en prenant mon Magic Matcha, mes deux gélules L’Essentiel Peau et en rêvant encore un peu. C’est un de mes moments préférés, qui m’apporte le plus de sérénité.
Le soir c’est mon moment skincare :) je prends 15mn pour faire mon double démaquillage, me masser le visage, tester des nouveaux produits.
Des livres ou comptes insta de personnes qui t’inspirent dans ton bien-être au quotidien ?
Pour tout ce qui est nutrition et bien-être global, j’adore m’informer en suivant les comptes de @lucile_champy et @lena_champy, qui a également un podcast super intéressant.
Sinon j’adore lire Marie Robert, que ce soit sur Instagram ou en livre. Durant le confinement j’ai suivi ses ateliers philosophiques en ligne c’était formidable de me replonger dans ma première passion, la philosophie.
Quelles activités choisis-tu pour te ressourcer à la maison ?
Cuisiner ! J’étais encore loin du compte il y a quelques années mais maintenant j’adore cuisiner, cela me détend après une longue journée de travail.
Et sinon, je peux dire une balade en forêt ? Même si ce n’est pas à la maison :)


Erika Fogeiro a été photographiée à Paris par Louise Skadhauge.