Morning Rituals : Alice Pilate


A Paris, nous avons passé un doux moment (entre deux averses) avec la très inspirante Alice Pilate ! De plus en plus visible sur les réseaux, on lui a demandé comment elle gérait cette exposition accrue, comment elle a trouvé son style et ce qui l'a guidé vers le pilates ! Car oui, Pilate est son nom de famille mais aussi ce qu'elle enseigne à Paris et désormais en ligne, suite à une initiation puis formation faite il y a quelques années en Australie (période à laquelle elle découvre également les adaptogènes).


Ton compte insta est devenu très suivi cette année. Comment as-tu trouvé ton style & ton identité toujours très naturels ? Comment fais-tu face à cette forte hausse de visibilité ?

Je suis reconnaissante d’avoir aujourd’hui cette communauté qui est pour moi plus qu'un cadeau.. une chance inouïe qui me donne aujourd’hui la possibilité de faire ce que j’aime le plus : allier mode et ma passion pour enseigner le pilates.

Tous les jours, je remercie l’univers de m'avoir donné cette chance de partager mon univers, ma créativité, ma passion et inspirer beaucoup. Tout à démarré il y’a 2 ans et demi où j’ai dû rentrer précipitamment en France à cause du Covid... après ma formation et 4 ans passées en Australie à Sydney, j’ai dû quitter mes amies, mon travail et ma vie à Sydney. Impossible pour moi de travailler en France dans les studios à Paris et je n’avais pas de réseau, pas de clients pour enseigner le pilates... après les deux ans compliquées en France avec la pandémie, loin de mes amies de Sydney ou amies proches d'Amsterdam ou même Londres... j'ai commencé à poster davantage sur les réseaux pour rester connecter avec eux et montrer ma petite nouvelle vie à Paris. Sachant que j'ai toujours était active sur les réseaux sociaux... j’ai toujours était là à partager ma vision des choses à travers mes photos je le fais davantage à mon retour en France, sûrement que j’étais plus inspirée aussi par l’Europe après avoir passé beaucoup d’années à l’autre bout de la planète.

Pendant la pandémie, j’ai eu de la chance de travailler pour Soeur, une marque de prêt à porter qui m’inspire énormément aujourd’hui par ses collections, couleurs et images. Ils m’ont donné cette chance de me laisser une ouverture pour faire vivre ma créativité à travers des looks mis en avant.. on a commencé à faire des photos pour leurs Instagram.. et j’ai décidé de prendre mon compte plus pro. J’avais un objectif : me faire connaître en tant que prof de pilates à Paris. Alors j’ai décidé de mettre en avant en premier temps ma passion pour la mode avec mes looks et communiquer sur le fait que j’enseignais le pilates. Mon travail sur la réalisation des contenus est devenu de plus en plus important, j’apportais du temps et de l’énergie. J’ai vu que ça commençait à plaire et les gens en demandaient plus. J’ai décidé de quitter mon travail chez Soeur et me dédier uniquement au pilates. Même si je n’avais que 5 h au studio j’ai décidé de me consacrer full time et un seul moyen : les réseaux.

Et tout s’est décanté très vite... j’ai persisté avec une belle communication, du simple, du naturel, du plaisir, du fun et je suis là aujourd’hui. Prof de pilates et parisienne connue de ces beaux looks. Je suis reconnaissante chaque jour et je n’arrêterais pour rien au monde mes contenus sauf si insta doit s’arrêter lol. Au final j’ai toujours pris plaisir même avant la visibilité.

 

 

Peux-tu nous expliquer ce qu’est le pilates et sa philosophie ?

Le Pilates est une pratique pour renforcer les muscles profonds, soulager des blessures ou encore retravailler son alignement et avoir une colonne vertébrale healthy et qui te permet de vivre pour longtemps. Faire du bien à son corps et à son esprit, tout est dans des mouvements de conscience, répétitions qui vont éveiller des muscles ou des parties du corps que tu ne connais pas forcément. Une philosophie de vie, un lifestyle et surtout une pratique profonde de bien être, qui éveille les sens et permet d'être plus résilient au quotidien.

 

Comment le pilates est-il rentré dans ta vie ?

En Australie il y a bientôt 5 ans, là où la pratique est très forte. Le monde du pilates est tellement développé que je ne pouvais pas y échapper surtout avec mon beau nom de famille.

 

Que préfères-tu dans ton métier de prof de pilates ?

Partager et connecter avec mes élèves. Bouger ensemble et voir les sourires me donne de l’énergie et la joie.

 

 

A quoi ressemble une journée typique dans ton assiette ?

Je n’ai pas l’habitude de prendre de petit déjeuner ou sinon c’est directement un pain au chocolat ou salty breakfast comme des œufs et avocats toast. Sinon j’aime beaucoup les salades variés de légumes et protéines végétales. Le soir beaucoup de légumes encore mais avec beaucoup de fromages et du pain complet et je suis comblée !

 

3 cantines/ cafés où tu aimes te rendre à Paris ?
  • Gramme pour brunch et ses pâtisseries
  • Ten bells pour l’ambiance l’atmosphère et surtout son pain et ses sandwichs
  • Partisan café pour le café numéro 1

 

Quel est ton mélange Maison Loüno favori ? 

Pour moi le Magic Cocoa du soir avec reishi lait d’amande et j'ajoute un peu de cannelle. Super réconfortant et épicé à n’importe quel moment de la journée. 

 

Comment as-tu découvert les plantes adaptogènes ? 

J’ai découvert les adaptogènes en Australie là où les pratiques holistiques et les plantes sont beaucoup plus développées. 

 

Quel impact ont-elles sur toi ?

Elles m’aident surtout à réguler mon stress au quotidien. 

 

Quels sont tes rituels du matin et/ou du soir ?

Après un bon café noir bien fort lol Le matin j’essaye de ne pas trop être sur mon portable donc la seule solution et je l’adore, c’est de faire une heure de running ou pilates. Une heure pour moi et rien qu’à moi. C’est super important car toute la journée je suis sollicitée dans les studios à enseigner ou des rendez-vous avec des marques pour travailler sur des futurs collab ou évents d’influences.

Mais aussi à travailler sur mon compte instagram - création de contenu pour alimenter ma page et être connectée avec ma communauté. Souvent, je retrouve mes amies et ma famille à mes temps de pause comme lunch et je leur demande juste de prendre une belle photo pour partager mon look du jour.

Le reste de la journée, si j’ai du temps j’adore me balader dans Paris, je ne reste jamais chez moi enfin en tout cas c’est difficile de me garder chez moi. Je trouve mon inspiration dehors avec les gens et l’animation de Paris. Cette ville got my heart. Je suis toujours curieuse et jamais dans une routine. Le bruit et les gens à Paris me donne de l’énergie, j’ai toujours envie de plus avec cette sensation de toujours aller chercher quelque chose de nouveau, que ce soit une nouvelle adresse de restaurant ou un lieu mignon qui m’intrigue.

Le soir, souvent dans les studios forcément mais après j’aime souvent essayer une nouvelle adresse de cave à vin ou restau avec mes amies. Sinon grand-mère à la maison avec une infusion et au lit plutôt tôt, en tout cas j’essaye haha

 

Des livres ou comptes insta de personnes qui t’inspirent au quotidien ?

J’ai toujours été inspirée par les profils de personnes qui associent lifestyle voyage et un "hobby" peu importe cela peut être un compte avec du voyage et des créations de céramiques par exemple ou un photographe qui voyage et fait beaucoup de photos films...

Mes comptes préférés en ce moment et qui m’inspirent le plus :

Mode : Bianca MiroAlexa ChungMonica NozEndlessly love club

Lifestyle : Bella ThomasYanyanNagnata, The Pilates class with Jacqui

Travel : Petite Passeport

Food : Cantine de Lazlo, Webroos, Ostudio NY

 

Alice Pilate a été photographiée à Paris par Louise Skadhauge
et les rituels d'Alice : Magic Cocoa du soir
---

← Article précédent