Chez Maison Loüno, nous portons beaucoup d’importance aux routines matinales, aux rituels que l’on instaure. Ils nous apaisent, et sont des repères qui nous permettent de commencer la journée dans les meilleures dispositions.
Dans son livre qui a démocratisé la routine du matin, « The Miracle Morning », Hal Erold établit d’après une étude empirique sur des personnalités à succès (chefs d’entreprises, artistes), une routine matinale « idéale ». Il préconise 6 pratiques à intégrer à ses routines : La méditation ou la pratique du silence, les affirmations, la visualisation, l’exercice physique, la lecture, et enfin l’écriture.
Etablir des morning rituals, c’est donner à ce moment de la journée son vrai sens, celui d’un commencement, d’un point de départ. Ils permettent de commencer la journée en pleine conscience, sur un point d’équilibre physique, émotionnel et spirituel.
Voici une liste non-exhaustive de nos rituels préférés. Si vous en pratiquez d’autres, nous serions curieuses de les connaitre, sentez-vous libre de venir les partager sur notre groupe Facebook initialement dédié aux échanges sur ce sujet.
1. DORMIR
Etablir une routine matinale peut sembler compliqué lorsque le matin est une course. La solution est assez simple : faire sonner le réveil un peu plus tôt, parfois seulement de 30 minutes. Cela permet de créer un moment dont on ne disposait pas les jours précédents.
C’est pourquoi le premier rituel commence en réalité la veille, au coucher. Pour une santé optimale, il est préconisé de dormir de 6 à 8 h minimum (voir plus en hiver). Non seulement, vous parviendrez à vous lever plus tôt si vous vous couchez un peu plus tôt, mais prioriser votre sommeil soignera également votre corps. Cet article du quotidien Le Monde , expose notamment que « le manque de sommeil est lié (…) à un accroissement de niveau de cortisone dans le sang, à la tension artérielle, au rythme cardiaque au repos et à des biomarqueurs d’inflammation », ce qui contribue à mettre le corps en état de stress au quotidien. Cette étude publiée par la bibliothèque américaine de médecine, indique, entre autres, parmi les effets de court terme d’une insuffisance de sommeil, la dépression et l’anxiété.
Se coucher plus tôt donc, mais il est aussi possible de jouer sur la qualité en limitant les lumières bleues des écrans le soir (et la journée grâce à nos lunettes), et en privilégiant la lecture avant le coucher.
2. MEDITER
Il existe un nombre infini de manières de méditer. Méditer, c’est avant tout s’accorder un moment de silence, de reconnexion à son corps, à ses émotions, à ses pensées et à l’instant présent. On y prend conscience de sa respiration, ce qui abaisse naturellement le rythme cardiaque et permet de réduire le stress. Pour approfondir le sujet, on vous conseille l’émission « Le temps de méditer », de Christophe André, disponible en podcast sur le site de France Inter.
A la fin d’une séance de méditation il est possible de poser une ou plusieurs affirmations. Ces dernières sont des rappels de nos objectifs, de ce que l’on souhaite ressentir ou accomplir. On peut les prononcer à voix haute, ou simplement les mentaliser. Verbaliser nos objectifs permet de les rendre plus concrets et plus probables.
Pour débuter en méditation, il existe de très bonnes applications de méditation guidée. Nous vous recommandons entre autres Petit Bambou, Headspace, ou encore Mind, qui sont toutes disponibles en version française. Nous adorons aussi utiliser l’application Insight Timer (en anglais) permet de méditer sur des bandes son apaisantes, au bruit de la pluie qui tombe ou du cours d’un torrent.
3. MORNING DRINK
Au réveil, privilégiez une boisson chaude, douce et énergisante. Pour booster notre vitalité et notre énergie physique, nous consommons chaque matin une cuillère de notre Magic Cocoa, une préparation à base de poudre de cacao et de plantes adaptogènes au goût délicatement corsé et fruité, que nous mélangeons habituellement à 200 ml d’eau chaude ou de lait végétal.
Les plantes adaptogènes, qui sont utilisés depuis des millénaires en médecine ayurvédique et chinoise traditionnelles, concentrent des bienfaits réels et puissants. Non toxiques, elles doivent leur nom à leur capacité à aider le corps à gérer les impacts émotionnels, physiques et mentaux du stress. Plus d’infos dans nos précédents articles sur le sujet :
-
FAQ sur les plantes adaptogènes : https://www.maisonlouno.com/journal/2019/7/25/adaptognes-2-faq
-
Qu’est-ce qu’un adaptogène : https://www.maisonlouno.com/journal/2019/9/1/adaptogenes
Notre Magic Cocoa du matin contient du Cordyceps, qui est connu pour renforcer la force mentale et l’endurance physique, et de la Maca, qui procure énergie, tonus et vitalité sexuelle. Une excellente alternative au café.
Nos sources sur le sujet :
-
Superherbs de Rachel Landon
-
The complete guide to adaptogens d’Agatha Noveille
-
Etude des adaptogènes sur le système nerveux publié par la US National Library of Medicine
4. MOUVEMENT
S’il est bon de faire du sport à tout moment de la journée, une pratique régulière le matin est particulièrement bénéfique. En effet, il est prouvé que l’exercice physique augmente la production d’endorphine, qui stabilise l’humeur en inhibant l’anxiété et le stress.
Notre routine : Notre séance d’exercice ne sera pas nécessairement longue. Il s’agira plutôt de réveiller le corps et l’esprit par un flow de yoga matinal, des salutations au soleil, les 5 tibetains, quelques minutes d’exercice de respiration tonique comme la respiration feu, et des étirement ciblés du dos, des jambes ou de la nuque selon votre ressenti et vos besoins.
Pour un réveil plus freestyle, pourquoi ne pas mettre la musique à fond, et danser quelques minutes, jusqu’à épuisement !
Quelques vidéos pour vous aider :
-
Exercices de Qi Gong ou Yoga du visage : https://www.dailymotion.com/video/x7fnhg
-
Salutations au soleil : https://www.youtube.com/watch?v=2QlLUypvffg
-
5 tibétains : https://www.youtube.com/watch?v=FTgs8vR9XA8
-
Respiration du feu : https://www.youtube.com/watch?v=Sy2KI94Cb80
5. JOURNALING
Pourquoi écrire ? L’écriture peut être apparentée à un exercice méditatif, où l’on choisit de faire face, d’ « officialiser » ses ressentis, ce qui nous tracasse, nous occupe, nous guide. Ecrire chaque matin, même un peu, permet de garder une trace, d’ancrer cet état d’esprit, de garder une trace de notre cheminement interne, psychologique, de notre développement personnel.
Comment s’y prendre ? Si l’on n’a pas l’habitude d’écrire, il peut être difficile de prendre le stylo, de savoir quoi écrire et par où commencer. Un exercice très simple consiste à noter trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Il peut s’agir de bonheurs simples, comme les rayons du soleil sur votre visage pendant une promenade, où un accomplissement personnel important.
On peut compléter cette liste par les actions importantes à mener, un « reminder » de ce que l’on veut accomplir ou l’intention que l’on porte sur la journée. Les plus aventureux pourront coucher sur le papier le fil de leurs pensées.
On espère que cet article vous aura inspiré, et que ces rituels ou ceux que vous imaginerez sauront changer vos journées comme ils ont changé les nôtres.